Skip to content

Vitrailliste : un sacré métier !

Rester dans un bureau à regarder par la fenêtre toute la journée, c’est long. Alors, prenez en main votre passion pour l’art et devenez vitrailliste ! Si vous aimez l’architecture, l’histoire et les couleurs, vous allez adorer ce métier dédié à la restauration d’objets d’art. Vous êtes intéressé ? Alors lisez la suite.

Un métier haut en couleurs
La profession de vitrailliste se pratique en atelier et a pour objectif de restaurer des vitraux de toutes époques, ou de réaliser des créations originales. La travail préparatoire consiste à réaliser un carton, la réplique au format du vitrail à réaliser. Toutes les pièces sont assemblées sur le calque afin de définir le tracé du plomb.

L’art de travailler
Sens artistique, patience et minutie sont les principaux atouts du vitrailliste. Il pratique son art seul le plus souvent et offre ses services aux collectivités locales, les musées et même des particuliers. Bien entendu, ce professionnel est doté d’une solide culture en histoire de l’art et maîtrise les couleurs ainsi que de nombreuses techniques liées au verre.

Un avenir tourné vers le passé
Pas besoin de casser des vitres pour évoluer dans cette profession ! Les jeunes vitraillistes sont salariés dans des ateliers d’artisan dans la plupart des cas. Avec un peu plus d’expérience, ils peuvent reprendre un atelier existant ou ouvrir le leur.

Découvrez notre CAP Arts et Techniques du Verre Option Vitrailliste dans notre Centre de Formation situé à Sainte-Luce-sur-Loire. Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour tout savoir.