Le lundi 22 février 2021, l’URMA Loire Atlantique a reçu des invités de prestige afin de leur présenter l’engagement de l’apprentissage en matière de mobilité européenne et internationale.
Une visite officielle
Les secrétaires d’État, Clément Beaune, en charge des affaires européennes et Sarah El Haïry, en charge de la jeunesse et de l’engagement, ont fait la visite de l’URMA Loire Atlantique. Ils étaient accompagnés notamment par des représentants de la préfecture de Loire Atlantique et de la municipalité de Sainte-Luce-sur-Loire. Joël Fourny, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire et CMA France, Philippe Bely, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loire Atlantique, François Couillaud, Directeur de l’URMA 44, et Claire Morille, Directrice Territoriale Loire Atlantique, ont reçu la délégation ministérielle dans l’enceinte du Centre de Formation.
Un engagement pour la mobilité
Cette rencontre a permis à Joël Fourny de rappeler l’expérience de l’URMA Pays de la Loire dans le développement de la mobilité européenne et internationale, notamment à travers le programme Erasmus +. Le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire a également présenté les ambitions futures pour les apprentis et les personnels de la formation professionnelle. Un levier essentiel pour le développement de compétences, et donc, l’intégration professionnelle des apprentis sur le territoire.
Des retours d’expérience
Les représentants de l’État ont pu échanger avec des apprentis et post-apprentis de l’URMA 44 ayant eu la chance de partir en stage pendant 15 jours à 6 mois en Irlande, au Royaume-Uni, en Italie, ou encore en Norvège. Leurs témoignages ont mis ces expériences en valeur dans leurs parcours professionnels, et les nouvelles perspectives qu’elles ont offertes. D’autres intervenants tels que Eudes Bastid, responsable de la mobilité au sein de la CMA Pays de la Loire, des professeurs et des maîtres d’apprentissage, ont aussi eu l’opportunité de partager leurs constatations quant à l’accompagnement des apprentis dans la réalisation de leur projet de mobilité, ainsi que de l’enrichissement de leurs cursus. Suite à cela, les secrétaires d’Etat et les représentants institutionnels ont pu visiter les laboratoires de boulangerie, pâtisserie, boucherie et charcuterie récemment rénovés dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir et échanger avec des apprentis de l’URMA 44 évoluant dans ces secteurs.
Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour découvrir la formation en alternance.