Le Centre de Formation d’Angers propose un nouveau Certificat Technique des Métiers de vendeur en boulangerie-pâtisserie. Ouverte à tous, cette formation permet d’obtenir un diplôme délivré par les Chambres de Métier et de l’Artisanat, et offre de belles perspectives d’avenir sur un secteur dynamique. Alors, rendez-vous dès le mois de septembre pour les apprentis !
Les objectifs de la formation
L’URMA Maine-et-Loire accueille une nouvelle formation dans ses locaux d’Angers. Garant de l’insertion professionnelle dans le monde du travail, ce Certificat Technique des Métiers (CTM) prépare au métier de vendeur en boulangerie-pâtisserie. Il permet aux jeunes dès l’âge de 15 ans, mais aussi aux demandeurs d’emploi ou salariés, d’acquérir les connaissances spécifiques afin d’assurer la vente, le mise en valeur des produits, ainsi que l’accueil et le conseil personnalisé des clients. Le vendeur étant l’interlocuteur privilégié de ces derniers, il est le reflet de la qualité de service et des produits de son établissement.
Les modalités d’enseignement
Avec une rentrée annuelle de septembre à décembre, le rythme de l’alternance est d’une semaine sur trois en Centre de Formation. Ce seront 13 semaines de formation qui sont délivrées sur un an avec 455 heures de cours. Mise en place des produits, réglementation, nutrition, paiement, hygiène, emballage… Le CTM propose également des cours dans les domaines transversaux que sont la gestion, la commercialisation, le savoir-être et l’anglais. À l’issue de la formation, l’apprenti peut accéder directement à l’emploi, en tant que vendeur en boulangerie-pâtisserie ou responsable des ventes, ou compléter son cursus par des CAP d’employé vendeur, boulanger, pâtissier, et un Bac Pro Commerce.
Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour découvrir la formation en alternance.