Skip to content

Une prépa-apprentissage pour créer son avenir

Lancé en 2019, le dispositif prépa-apprentissage a été créé afin d’aider les jeunes à découvrir l’alternance et le monde de l’entreprise. Destinée à ceux qui ne sont pas encore tout à fait prêts à sauter le pas, cette prépa pas comme les autres permet déjà à de nombreux étudiants d’imaginer leur projet professionnel. Découvrons ensemble comment l’URMA concrétise cette expérience riche en enseignements. 

Se préparer pour mieux se lancer
L’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire propose une pause utile. Parce que pour construire leur avenir, les jeunes ont parfois besoin de prendre du recul… Tout en étant dans le concret ! Cela peut paraître paradoxale, mais quand on a entre 16 et 29 ans, faire des expériences nourrit la réflexion. Aussi, il peut être intéressant de s’éloigner des chemins battus afin d’être mieux accompagné dans son choix d’orientation.

La prépa selon l’URMA des Pays de la Loire
4 parcours différents ont été conçus pour répondre aux besoins de chacun :

  • “Dans les starting-blocks” s’adresse à ceux qui ont choisi un métier, mais dont le projet professionnel reste encore flou. En 2 jours, il est possible de s’essayer aux techniques du métier et de préparer sa candidature.
  • “À vos marques” aide ceux qui ont choisi une formation à trouver une entreprise. Pendant 6 semaines, il est possible d’optimiser sa recherche et sa candidature, évaluer ses compétences, et commencer le travail en entreprise en validant son projet avec l’employeur. 
  • “Coup d’envoi” permet de prendre le temps de mûrir son projet professionnel. Ce parcours s’adresse à ceux qui ont choisi l’apprentissage mais n’ont pas encore trouvé leur voie. Pendant 9 mois, il est possible de tester des métiers, acquérir des savoirs, découvrir le monde du travail et valider son choix.
  • “Nouveau départ” offre l’opportunité de rebondir après la rupture d’un contrat d’apprentissage. Pendant une semaine, on comprend pourquoi ça n’a pas marché et on est accompagné pour choisir un nouveau métier ou une nouvelle entreprise.

Créer son avenir
La prépa-apprentissage se veut à l’opposé des idées reçues sur la prépa. Ici, les jeunes ne sont pas livrés à eux-même puisqu’ils sont coachés dans un cadre bienveillant. Ceci, parce que nous sommes convaincus que leur épanouissement est la clé de leur réussite. Alors, si vous souhaitez découvrir les savoir-faire de l’artisanat avec une vision concrète des métiers, rendez-vous sur : www.prepa-apprentissage-urmapdl.fr

Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour découvrir la formation en alternance.