L’alternance ouvre des portes aux élèves… Et parfois même, des frontières ! C’est l’expérience qu’a vécu Mathieu Vallet, apprenti de 23 ans en BTMS Ebénisterie à Sainte-Luce-sur-Loire. Il a posé ses valises et ses outils à Helsinki en Finlande pour travailler dans une entreprise locale. Riche en enseignements et en rencontres, son voyage lui a ouvert un nouvel horizon professionnel. Alors, découvrez son témoignage !
Quel est ton parcours ?
“J’ai commencé mes études dans le secteur de l’ébénisterie à Tours, puis je suis passé à la sculpture sur bois en Normandie à l’Aigle. Enfin, j’ai terminé par le BTMS Ebénisterie à Sainte-Luce-sur-Loire. Mon père étant métallier, j’ai pu fabriquer divers projets en parallèle dans son atelier. Je me suis donc passionné pour le métal. Cela m’a servi pour arriver là où je me trouve actuellement.”
Comment est né ton projet de mobilité à l’étranger ?
“Bien avant le BTMS, j’avais déjà cette envie de découvrir d’autres choses. Et Cathy Violin, la référente Mobilité de l’URMA Loire-Atlantique, a demandé aux élèves de ma classe s’ils étaient intéressés par un projet de mobilité. Je me suis donc inscrit et je m’y suis tenu. Pendant mes recherches d’entreprise, je discutais avec une amie de ce projet et elle m’a raconté son stage en Finlande. Son histoire m’a beaucoup plu, l’entreprise paraissait vraiment intéressante et correspondait à mes attentes. J’ai donc pris contact avec celle-ci.”
Quelle est l’activité de cette entreprise ?
“Elle se nomme Paja&Bureau et se situe à Helsinki en Finlande. C’est une entreprise de métallerie dans le secteur de la création de mobilier, d’objets et d’aménagements d’espaces contemporains. Son champ d’activité est vaste. Il commence par l’élaboration de projets entiers, avec la gestion de la relation clients, le design de projets, le dessin. Cela continue avec la fabrication de projets et la découpe des profils, la soudure, les finitions (huilés, peints concernant le métal). Enfin, il se termine par l’installation des projets seul ou en équipe, la livraison, l’approvisionnement de matériaux seul ou en équipe. Les projets comportant du bois m’étaient souvent attribués.”
Comment ça s’est passé pour toi ?
“Je pense être assez ouvert aux autres, donc les rencontres n’ont pas été très compliquées. À cause de la COVID 19, les premiers mois ont été un peu étranges, mais très bons dans l’ensemble. Mes employeurs ont été très présents dès le début, et nous nous sommes très bien entendus. Ils m’ont accompagné et conseillé sur beaucoup de choses. Dans un premier temps, ils m’ont fait découvrir le pays. Puis, j’ai fait la connaissance d’autres personnes (finlandaises ou d’autres nationalités). Donc, j’ai construit mon « réseau » de connaissances et d’amis, via des groupes divers sur les réseaux sociaux, ou encore dans la ville, les expositions, les bars…”
Qu’est-ce que tu retiens de cette expérience ?
“La confiance immédiate que mes employeurs m’ont accordée, humainement comme professionnellement. Cela m’a mis dans de bonnes conditions pour travailler.”
Qu’est-ce que tu en as tiré ?
“Pour moi, vivre cette expérience donne un gros gain de confiance en soi. Même si cela paraissait stressant, j’ai réussi à franchir le cap. Ce voyage a forgé mes relations sociales alors que je n’avais plus de repères, ou très peu. Donc, il faut se les fabriquer soi-même et cela passe par la rencontre avec des gens sur place.”
Quelles sont tes perspectives ?
“L’opportunité de poursuivre en étant employé dans cette structure était belle, donc je l’ai saisie. Cependant, je ne me projette pas sur le long terme pour le moment. Disons que sur les deux prochaines années, je me vois encore en Finlande. Et ensuite, qui vivra verra !”
Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite à sauter le pas ?
“Cette expérience est très enrichissante en tout point. C’est idéal pour ceux qui ont soif de voyage, mais hésitent encore à partir. En plus, le Centre de Formation aide dans toutes les démarches administratives, professionnelles, et bien sûr, pour le soutien financier.”
Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour découvrir la formation en alternance.