Skip to content

Technicien de maintenance des matériels d’espaces verts : se mettre au vert

Vous ne voulez pas choisir une voie de garage, préférez l’atelier ! En effet, les techniciens de maintenance ne s’occupent pas uniquement d’automobiles. Tondeuses, taille-haies, motoculteurs… Ces machines ont également besoin d’être entretenues. Alors, si vous souhaitez exercer ce métier, lisez la suite.

L’appel de la forêt
Le technicien de maintenance des matériels d’espaces verts s’occupe de la réparation et de l’entretien de nombreuses machines différentes. Sa mission consiste à réviser un appareil afin d’augmenter sa durabilité ou d’identifier la panne d’un engin défectueux. Vidange, graissage, réglage… Il remplace également les pièces d’usure. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il participe également à la gestion des stocks de l’atelier et commande des pièces si besoin. Enfin, il établit la facturation client.

Rouler des mécaniques
Tout comme dans le secteur automobile, la technologie des matériels d’entretien des espaces verts évolue constamment. C’est pourquoi le technicien de maintenance a besoin de se former tout au long de sa carrière. Mécanique, électronique, hydraulique, pneumatique, informatique… Cette profession nécessite de maîtriser de nombreux champs de compétence. Le technicien se doit donc d’être polyvalent dans son approche de ses savoir-faire.

Entretenir sa carrière
Les jeunes techniciens de maintenance des matériels d’espace verts peuvent être recrutés dans des entreprises artisanales de vente, de réparation, de location ou de fabrication, s’adressant aux professionnels comme aux particuliers. Avec quelques années d’expérience, ils peuvent évoluer vers le poste de chef d’atelier ou créer leur propre entreprise.

Découvrez nos différentes formations pour accéder au métier de technicien maintenance matériels espaces verts de nos Centres de Formation situés à La Roche-sur-Yon et Laval. Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour tout savoir.