Dans un garage, il y a de nombreux métiers. Alors, pourquoi parler de voie sans issue ? Si vous avez besoin de mettre les mains dans le cambouis pour vous épanouir, le métier de mécanicien entretien votre passion. Et dans l’automobile, l’apprentissage n’est absolument pas un itinéraire bis. Pour en savoir plus sur le métier de technicien de maintenance, en voiture !
C’est grave docteur ?
Pour le commun des mortels, une voiture c’est un peu comme une machine à laver. On appuie sur les boutons sans jamais se demander comment ça fonctionne à l’intérieur. Alors, quand rien ne va plus, le technicien de maintenance automobile devient un véritable sauveur. Eh oui ! Il n’y a pas que les chirurgiens qui sauvent des vies. Armé de sa mallette, le mécanicien pose un diagnostic et opère sur les organes de transmission, le circuit électrique, le moteur, etc. En bref, il prend connaissance des mesures affichées par ses instruments afin de déterminer la source de la panne. Ensuite, les pièces défectueuses sont remplacées par ses soins avant la remise en circulation du véhicule.
Le cœur du garage
Avec les pannes ou les révisions, le technicien de maintenance automobile occupe une place centrale dans un garage. N’en déplaisent aux polytechniciens, un mécanicien a besoin de posséder de nombreuses connaissances pour pratiquer son métier. Mécanique, électricité, électronique… Depuis longtemps, l’innovation automobile demande aux professionnels de se moderniser, voire de se spécialiser. En plus d’une maîtrise certaine des outils et des technologies, le technicien doit être doté de très bonnes capacités d’analyse, de réflexion et d’observation. Si vous souhaitez emprunter cette voie, c’est votre rigueur, votre habileté et votre rapidité d’exécution qui vous permettront d’exceller. Bien entendu, une bonne capacité d’écoute permet de comprendre les attentes des clients.
L’autoroute de la réussite
Pendant que certains voient leur carrière freiner, celle d’un technicien de maintenance automobile appuie sur le champignon. Donc, après quelques années, il peut rapidement évoluer afin d’occuper un poste de chef d’atelier ou de conseiller technique. Certains peuvent même ouvrir leur propre garage. Mais quelle que soit votre destination, beaucoup de routes s’ouvrent à vous.
Découvrez les différentes formations de technicien de maintenance automobile dans nos centres de Sainte-Luce-sur-Loire, Saint-Nazaire, Angers et La Roche-sur-Yon. Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour tout savoir.