Il n’y a rien de plus déprimant que la décoration de bureau… Si vous êtes d’accord avec cette affirmation, c’est que vous n’êtes pas fait pour y passer toute votre vie ! Alors, sachez qu’avec le métier de tapissier d’ameublement, votre projet professionnel va prendre des couleurs… Et même du style. Donc pour ne pas faire tapisserie, lisez la suite.
Toujours au goût du jour
Ce métier artisanal ne date pas d’hier. Au 18ème siècle, son savoir-faire consistait à garnir les fauteuils des notables. Mais aujourd’hui, il s’est beaucoup étoffé ! Le tapissier d’ameublement exerce un métier d’art qui touche autant au tissu qu’à la ouate ou le cuir. Que ce soit en restauration ou en création, il habille sièges, canapés et literies, s’occupe des voilage ou des tissus muraux… Il peut travailler pour des particuliers, des professionnels ou en collaboration avec des décorateurs d’intérieur.
Le style avant tout
Le mobilier et ses différents styles n’ont pas de secret pour lui. Le tapissier d’ameublement est garant du respect de la matière première et reste à l’écoute de ses clients quoi qu’il arrive. Bien évidemment, le métier demande une extrême rigueur, une très bonne connaissance technique et une habileté d’exécution exemplaire. La patience est également son meilleur allié.
Votre avenir vous déroule le tapis rouge
Le tapissier d’ameublement peut travailler dans une petite entreprise. En tant qu’artisan, il est souvent à son compte, mais ce n’est pas l’unique débouché. En effet, il peut être recruté par le secteur industriel ou travailler en tant que vendeur en magasin.
Découvrez le Certificat d’Aptitude Professionnelle tapissier d’ameublement de notre Centre de Formation situé à Sainte-Luce-sur-Loire. Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour tout savoir.