Skip to content

Serveur en restauration : prenez les commandes !

Attendre que la journée passe en étant enfermé dans un bureau… C’est ennuyeux. Alors, passez à la vitesse supérieure avec le métier de serveur ou serveuse en hôtel, café, restaurant ! Si l’art de la table vous parle, laissez votre fibre artistique s’exprimer. Vous voulez en savoir plus ? Nous sommes là pour vous servir.

Votre projet est roi
Hôtel, Café, Restaurant… Le champ d’action du serveur est vaste puisqu’il peut exercer dans un très grand nombre d’établissements différents ! Restauration gastronomique, traditionnelle, ou collective, avec un nombre de couverts pouvant aller de 10 à 200… Il ne s’ennuie jamais et s’évertue à accueillir les clients quoi qu’il arrive. Le serveur peut être responsable de la salle, tout en veillant au dressage et à la desserte des tables, à la gestion des stocks, à la prise de commande, à l’encaissement. Mais, il peut aussi être sous les ordres du chef de rang ou du maître d’hôtel. C’est donc un métier très complet et varié qui s’adresse à ceux qui ne tiennent pas en place !

Une addition de qualités
Ménage, gestion, présentation… Le serveur est un touche à tout, et la polyvalence est sa plus grande qualité. En salle, il doit tout faire pour veiller au bien-être de la clientèle. Cela a trait à son sens de l’organisation, qui lui permet d’offrir un espace accueillant où rien ne manque… mais aussi à son sens du contact pour mettre à l’aise les convives. De plus, ses connaissances culinaires et œnologiques sont d’un grand secours pour les indécis. Naturellement, il est amené à travailler sur les horaires du repas : le midi, en soirée et le weekend compris. Une passion sans faille pour le service est donc primordiale.

Votre avenir sur un plateau
En fonction du type d’établissement dans lequel il exerce, le serveur peut voir sa carrière évoluer de bien des manières. Mais quel que soit le poste qu’il vise, le travail ne manque pas ! En effet, il peut devenir manager ou gérant d’un restaurant rapide ou collectif. Avec quelques années d’expérience dans un restaurant traditionnel, il peut devenir chef de rang ou maître d’hôtel. Bien entendu, ceux qui en ont la volonté peuvent devenir propriétaire de leur propre entreprise.

Découvrez les différentes formations de serveur en restauration de nos Centres de Formation situés à Sainte-Luce-sur-Loire, Saint-Nazaire et Laval. Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour tout savoir.