Skip to content

Portrait : la mobilité à l’international de Thomas Bréchaud

L’apprentissage peut emmener les jeunes très loin… Jusqu’en Angleterre pour certains ! C’est le cas de Thomas Bréchaud, à tout juste 20 ans. Post apprenti boulanger à l’URMA Mayenne, il effectue un stage Erasmus + de 6 mois, tout en travaillant en entreprise.

Dans quelle entreprise travailles-tu ?
T.B “Je suis employé en tant que boulanger chez MOKOKO coffee and bakery, à Portishead. Nous sommes 3 derrière les fourneaux et tout se fait de manière artisanale. Ici, l’ambiance de travail est complètement différente de ce que j’ai connu : c’est beaucoup plus détendu ! Cependant, la vie de tous les jours n’est pas si différente qu’en France, même en étant en collocation avec des Anglais, ou des personnes de différentes nationalités.”

Qu’attends-tu de ce stage ?
T.B “Avant de partir, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Je voulais simplement tenter cette expérience pendant 6 mois. Ma seule crainte était qu’aucun autre Français ne soit dans les environs. Finalement, nous sommes 3 à proximité de Bristol.”

Comment se déroule ton séjour ?
T.B “Malgré les réglementations dues à la pandémie, les boulangeries sont toujours ouvertes. Donc, le travail reste le même, voire un peu plus conséquent. Nous sommes arrivés 2 semaines avant la mise en place des mesures sanitaires. Aussi, nous avons pu aller dans les bars et les restaurants avant leur fermeture. Après, c’était un peu plus difficile de profiter du séjour en dehors du travail… On a pu faire quelques soirées chez nous, même si c’est beaucoup moins bien que de sortir. Enfin, visiter certaines villes reste possible, mais rien n’est ouvert.”

Que retiens-tu de cette expérience ?
T.B “Elle m’a appris que la barrière de la langue n’est pas un problème. De plus, il existe des cultures de travail différentes et plus souples.”

Que comptes-tu faire ensuite ?
T.B “Je ne sais pas encore ce que je ferai après. Je n’ai pas pris de décision particulière pour le moment… Cependant, j’ai eu une proposition pour rester encore 2 mois supplémentaires en stage. Et peut-être même encore plus longtemps ! Donc, à suivre…”

Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour découvrir la formation en alternance.