Skip to content

Portrait : la mobilité à l’international de Lucas Lanoué

L’apprentissage donne le goût du voyage ! Après un Bac Pro boulanger dans le Centre de Formation de l’URMA à Laval, et un BP en apprentissage dans notre CFP à Sainte-Luce-sur-Loire, Lucas Lanoué à décidé de faire ses bagages pour partir travailler en Espagne en 2019. À maintenant 21 ans, il exerce en tant que salarié à Stockholm !

Dans quelle entreprise as-tu travaillé ?
L.L “À la fin de ma formation, j’ai eu l’opportunité de faire un Erasmus pro de 6 mois. Je suis donc parti en Espagne, dans la ville de Vilanova i la Geltrú en Catalogne, pour travailler en tant qu’apprenti dans la boulangerie L’Espiga d’Or de Jordi Morrera.”

Comment s’est passé ton séjour ?
L.L “Je me suis vite intégré à l’entreprise, son rythme de vie et à l’Espagne en général. Cela m’a permis d’avoir de plus en plus de responsabilités au sein de l’équipe. J’ai ainsi pu occuper différents postes rapidement et devenir très polyvalent. Cependant, j’ai passé la plupart du temps à travailler de nuit entre 2h et 10h du matin… Le moment où l’on cuit la production de pain en non-stop ! Cela représentait beaucoup de contraintes au niveau physique, sommeil et social…”

Qu’as-tu fait ensuite ?
L.L “À la fin du contrat Erasmus, j’ai demandé à être employé au moins jusqu’à la fin du bail de mon appartement. Je suis donc resté dans l’entreprise jusqu’en avril 2020. Puis, j’ai été contraint de quitter l’Espagne pour rentrer en France me confiner.”

Que retiens-tu de cette expérience ?
L.L “J’ai rencontré des collègues, des amies, des personnes formidables qui m’ont très bien accueilli dès mon arrivée. Je me sentais très à l’aise avec eux. On est même allé en boîte de nuit avec les collègues et le patron à peine 1 mois après mon arrivée ! Je tire beaucoup de choses positives de cette aventure, et aussi des leçons. Évidemment, j’ai perfectionné mon espagnol. Mais j’ai également appris à travailler des blés différents de ceux cultivés en France, à utiliser différents levains, à cuire avec un four à bois… De plus, j’ai pu acquérir quelques notions de meunerie grâce à un moulin dans le laboratoire. En bref, j’ai découvert une nouvelle culture, une nouvelle gastronomie… La liste est longue !”

Où en es-tu aujourd’hui ?
L.L “Actuellement, je suis employé en CDI à Stockholm. J’ai enchaîné avec cet emploi car j’avais encore envie de voyager, de découvrir une nouvelle culture, et de m’inspirer un maximum. Finalement, je continue à apprendre chaque jour comme si ma formation ne s’arrêtait jamais.”

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite travailler à l’étranger ?
L.L “On a un métier en or, qui ne demande qu’à être partagé ! Alors, ouvrons-nous au monde, à des gens passionnés qui seront toujours ravis de rencontrer des jeunes engagés dans ce métier ! Il ne faut jamais rester sur ses acquis. On doit se mettre en danger parfois, car ça finit par payer !”

Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour découvrir la formation en alternance.