Suite à son BTS mécanique automobile en apprentissage, Arthur Miché part effectuer un stage en mobilité Erasmus au Royaume-Uni. Pendant 6 mois, il travaille dans un garage situé à Farnham, à 45 minutes de Londres.
Où en es-tu aujourd’hui ?
A.M “Je viens de terminer un stage de 6 mois en mobilité Erasmus dans un “petit” garage familial près du centre de Farnham, une ville médiévale de 70 000 habitants. L’environnement est plutôt aisé et il y a beaucoup de propriétaires de gros véhicules. J’ai donc eu la chance de travailler sur de très belles voitures telles que des Porsche, Aston Martin et Land Rover.”
Peux-tu nous décrire ton entreprise d’accueil ?
A.M “Ce fut une fabuleuse découverte. Le garage Hawthorn engineering, dans lequel j’ai travaillé, porte le nom d’un célèbre pilote de Formule 1, Mike Hawthorn. Il a été fondé par le père de ce dernier au début du 20ème siècle. Par le passé c’était un concessionnaire TVR, et aujourd’hui, le garage est spécialisé dans les véhicules de luxe et de sport.”
Comment s’est passé ton séjour ?
A.M “J’ai eu la chance de partager les habitudes et la culture d’une famille anglaise, qui sont assez similaires d’une française en réalité. Les seuls points pouvant faire un peu peur au début sont les habitudes alimentaires, le rythme des journées, et bien évidemment, la barrière de la langue. En dehors du temps de travail, j’ai tout de même profité des paysages anglais et écossais tels que la baie de Poole Harbour, juste en face de Cherbourg. Donc ce stage m’a aussi permis d’explorer un nouveau pays.”
Qu’as-tu pensé de ton quotidien dans l’entreprise ?
A.M “En Angleterre, j’ai découvert une ambiance de travail très différente de celle que j’ai connue en France. J’ai aussi beaucoup travaillé, en moyenne 9,5 heures par jour avec seulement 30 minutes pour manger, ce qui donne des semaines de 45 heures. Mais le rythme au quotidien n’est pas du tout le même. Je dirais que la charge de travail est semblable à celle d’un garage français, ce qui offre des “tea time” assez souvent.”
Que retiens-tu de cette expérience ?
A.M “En plus de vivre une formidable aventure humaine, le programme Erasmus m’a permis de compléter mon expérience professionnelle post apprentissage en BTS. Pendant mon stage j’ai eu la chance de travailler avec des collègues vraiment géniaux. Je pense que c’est l’un des gros points forts de mon séjour. Comme on peut le voir sur la photo, on s’est bien amusé à changer des turbos sur les Land Rover !”
Que peux-tu dire à quelqu’un qui souhaiterait travailler à l’étranger ?
A.M “Le programme Erasmus a été une expérience extraordinaire pour conclure mon apprentissage de BTS. Cela m’a permis de valider mes connaissances professionnelles et de les enrichir. L’immersion complète dans le pays est aussi la meilleure manière d’apprendre la langue. Aujourd’hui je ne suis évidemment pas bilingue, mais je peux comprendre et avoir une conversation en anglais.”
Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour découvrir la formation en alternance.