Alors que certains restent enfermés dans leur bureau toute la journée, d’autres décident de prendre le large ! Avec le métier de poissonnier, vous allez adorer céder à l’appel de la mer. Si vous aimez cette denrée si délicate et savoureuse, ce sera un vrai plaisir que de l’offrir à vos clients. Lisez la suite pour tout savoir.
Un vrai loup de mer
Poissons, crustacés, mais aussi coquillages… Spécialiste des produits de la mer, le poissonnier achète ses produits à la criée s’il est proche du littoral ou auprès de groupements de producteurs. Il transforme ensuite sa marchandise avant de la disposer dans ses étals et de la vendre à ses clients. Cet artisan peut travailler sur les marchés, en grande surface ou dans sa propre boutique.
Comme un poisson dans l’eau
Bien évidemment, le métier demande une grande connaissance de toutes les races de poissons. De plus, ce professionnel doit être capable d’identifier les produits de qualité d’un simple coup d’œil, que ce soit des poissons blancs ou des fruits de mer ! Le respect de la chaîne du froid et de l’hygiène sont très importants pour garantir la fraîcheur de sa marchandise. Enfin, en tant que commerçant, le poissonnier se doit d’être un très bon gestionnaire afin de vendre au meilleur prix et optimiser ses stocks.
Qui deviendra grand
Dans beaucoup de secteurs, des carrières peuvent rapidement se terminer en queue de poisson. Mais c’est loin d’être le cas dans la poissonnerie ! Que ce soit en boutique ou sur les marchés, cette profession est toujours à la recherche de bras à former. Cela offre de nombreuses opportunités pour les jeunes passionnés. Et quand ces derniers acquièrent une certaine expérience avec les années, ils peuvent devenir chef de rayon en grande surface, ou créer leur propre entreprise.
Découvrez le CAP Poissonniers de notre Centre de Formation situé à Sainte-Luce-sur-Loire. Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour tout savoir.