Skip to content

La place de l’apprentissage dans l’offre de formation

L’apprentissage n’est pas une filière d’enseignement comme les autres. Elle occupe une place à part dans l’offre de formation française. En effet, cette voie destine les jeunes à l’exercice des métiers de l’artisanat. D’ailleurs, il n’y a pas meilleur moyen d’y accéder, car c’est le maître d’apprentissage qui transmet la majeure partie du savoir-faire. Les enseignants des Centres de Formation de l’URMA des Pays de la Loire sont présents afin de délivrer les connaissances théoriques nécessaires à l’apprenant. Donc, parce qu’elle s’effectue en alternance, elle plonge les apprentis dans le monde du travail pendant leurs études. De fait, l’apprentissage est la formation la plus professionnalisante qui soit à l’heure actuelle. Et selon les indicateurs de performance issus de la certification Qualiopi 2020, 89 % de nos apprentis s’insèrent professionnellement à la fin de leur formation, dont 19 % poursuivent leurs études. C’est bien la preuve que l’apprentissage leur ouvre de belles perspectives d’avenir.

L’art de l’artisanat
Boulanger, cuisinier, plombier, peintre, chauffagiste, ébéniste… La liste des métiers de l’artisanat est longue ! C’est d’ailleurs un secteur d’activité en pleine expansion, et de nombreuses opportunités peuvent se présenter à ceux qui font le choix de s’y consacrer. Afin d’y accéder, plusieurs types de formation sont disponibles pour les jeunes, et ce, dès la fin de la 3ème au collège. Mais puisque l’on parle de métiers manuels, l’apprentissage possède une méthode d’enseignement qui permet d’acquérir les gestes techniques de la meilleure façon. En étant sur le terrain de l’entreprise au quotidien, et près de 2 semaines sur 3 dans la plupart des spécialités, l’apprenti peut se faire la main en étant guidé par son maître d’apprentissage. En créant, en modelant, en fabricant, en façonnant son projet professionnel, il saisit sa chance pour se construire un avenir tout en s’épanouissant.

“Aujourd’hui on sait que pour bien faire de ses mains il faut une tête bien faite.”

Priorité à l’alternance
Certains jeunes ne sont pas encore prêts à entrer dans le monde du travail. Avant ou après le bac, ils sont encore ancrés dans une adolescence insouciante. Parfois, ils ne sont pas encore tout à fait certains d’aller vers les métiers de l’artisanat. Pour eux, la formation continue est nécessaire afin d’acquérir la maturité qui leur manque. Mais s’ils sont travailleurs et motivés, la filière de l’apprentissage peut rapidement leur être bénéfique. Pour cela, ils doivent être recrutés par une entreprise. La réflexion du projet professionnel et la motivation sont les éléments essentiels de leur réussite. Mais généralement, les apprentis n’arrivent pas là par hasard. Ils ont envie d’exprimer leur potentiel en dehors des salles de classe. Ils ont un objectif en tête, ne tiennent pas en place et ont besoin de canaliser leur énergie dans l’entreprise. En suivant la voie de l’apprentissage, ils se révèlent tout en étant guidés. Bien entendu, le Centre de Formation et les parents les soutiennent pendant leurs études.

La clef de l’emploi
Si la motivation est là, que l’apprenti progresse au contact de son métier, l’emploi est souvent au rendez-vous à la fin du cursus en alternance. Les jeunes apprentis sont très courageux puisqu’ils passent le même examen que dans la filière continue, mais avec beaucoup moins de temps pour le préparer. En effet, ils assurent leur mission en entreprise tout en réalisant les travaux que leur demandent leurs enseignants au Centre de Formation. Cependant, leur détermination paie ! Quand ils se retrouvent sur le marché du travail face à un employeur potentiel, leur profil fait souvent la différence. Puisqu’ils ont déjà commencé à travailler pendant leurs études, ils n’ont pas besoin d’effectuer un stage afin de compléter leurs compétences. Ils peuvent occuper leur poste immédiatement, et ça, les chefs d’entreprise y sont sensibles. Ce sont donc des professionnels accomplis qui sont formés grâce à la voie de l’apprentissage.

Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour découvrir la formation en alternance.