Quand on aime les belles carrosseries, il faut s’en rapprocher le plus possible ! Alors, plutôt que de vous sentir à l’étroit dans un costume-cravate, enfilez votre blouse de protection et prenez soin d’elles. Vous pensez que la peinture en carrosserie est une voie de garage ? Détrompez-vous, parce qu’il y aura toujours des tôles à peindre, comme de vraies toiles de maître ! Alors pour en savoir plus, nous allons vous dépeindre le portrait de ce technicien.
Un maestro du garage
Quand le peintre en bâtiment sort ses pinceaux, le peintre en carrosserie dégaine son pistolet ! Pour réparer les dégâts que comporte la carrosserie d’un véhicule, ce technicien décape, ponce et enduit. Avec grand soin, il applique des produits anti-corrosion avant de préparer la surface à recevoir la peinture. Selon le cahier des charges, il crée la teinte et la projette sur la carrosserie à l’intérieur d’une cabine de protection. Enfin, après différentes couches et un certain temps de séchage, le peintre doit nettoyer son matériel. Il est garant de la perfection du résultat. D’ailleurs, il considère que son travail est terminé quand il ne se voit plus !
Une palette de compétences
Qu’il travaille seul ou sous les ordres d’un chef d’atelier, le peintre en carrosserie est un technicien très minutieux et d’une grande dextérité. Pour respecter les teintes et les consignes techniques ou de sécurité, il doit se doter d’un savoir-faire spécifique. Cela lui permet de redresser une carrosserie et de retoucher sa couleur de façon invisible. C’est pourquoi sa patience et ses capacités physiques lui sont d’une grande aide. Analyse, réflexion et observation sont également des qualités dont il a besoin afin de mener à bien sa mission.
Un avenir haut en couleur
Pendant que certains s’ennuient derrière un ordinateur, le peintre en carrosserie expose ses talents toute l’année. Avec quelques années d’expérience, il peut devenir chef d’atelier ou d’équipe avec plusieurs techniciens sous sa responsabilité. Et avec l’attrait du grand public pour la customisation, il peut aussi en faire sa spécialité. Enfin, ceux qui ont une fibre entrepreneuriale peuvent ouvrir leur propre garage.
Découvrez les différentes formations de peintre en carrosserie de nos Centres de Formation situés à Sainte-Luce-sur-Loire, Angers et La Roche-sur-Yon. Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour tout savoir.