Plutôt que de vous emmêler les pinceaux avec des tableurs indigestes, apportez votre touche personnelle à votre projet professionnel. Avec le métier de peintre en bâtiment, vous exposez votre savoir-faire toute l’année ! Alors, plutôt que de vous retrouver au pied du mur, affichez la couleur.
La touche finale
Le peintre applicateur de revêtements est un ouvrier du bâtiment intervenant à la fin du chantier. Que ce soit dans une maison individuelle, un immeuble, une structure industrielle ou le local d’une entreprise, il prépare les murs et les plafonds afin de leur appliquer un revêtement protecteur et décoratif. Le peintre commence donc son travail par le lessivage, le rebouchage, le ponçage et le décapage. Ensuite, sa mission consiste à passer le rouleau et réaliser les finitions au pinceau avec de la peinture afin d’obtenir la couleur demandée.
Un coup de pinceau
Travaillant à son compte ou dans une entreprise de plus ou moins grande importance, le peintre doit respecter les demandes de son client ou de son chef de chantier. Il exerce en intérieur et en extérieur dans des positions souvent inconfortables. Donc, ce professionnel se doit d’avoir une bonne condition physique, mais aussi un sens certain de l’esthétique pour conseiller le choix de couleur. Bien entendu, il doit être assez méticuleux et précis dans ses gestes afin de rendre un travail impeccable à la fin de son intervention.
Un avenir haut en couleur
Les débouchés sont multiples pour un jeune peintre en bâtiment, et ses évolutions aussi. Il peut faire le choix de se spécialiser avec des formations complémentaires. En étant à son compte, cela lui permet de proposer une offre complète à ses clients en tant que plâtrier, enduiseur, carreleur, etc. Dans une plus grande entreprise de BTP, il peut devenir technicien ou chef de chantier avec quelques années d’expérience.
Découvrez le Certificat d’Aptitude Professionnelle peintre applicateur de revêtements et le Brevet Professionnel peintre de notre Centre de Formation situé à Laval. Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour tout savoir.