Du 4 au 11 juin 2021, c’est la Semaine nationale de l’artisanat dans toute la France ! Reporté en 2020 à cause de la crise sanitaire, cet événement revient cette année pour mettre à l’honneur les artisans, leurs métiers, leur savoir-faire et leurs entreprises sur l’ensemble du territoire. Aussi, l’URMA de la CMA s’inscrit dans l’initiative organisée par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat.
Construire un avenir qui nous ressemble
Le mot d’ordre est lancé ! Parce que l’artisanat est un secteur reconnu pour la qualité de ses produits et services, il est important de faire connaître son potentiel de croissance auprès de tous. Et en offrant également des perspectives professionnelles aux jeunes, comme aux moins jeunes, c’est bien d’un enjeu de formation et d’emploi dont il est question à travers cet événement d’envergure. Très sensible à cette problématique, l’URMA des Pays de la Loire relaie avec enthousiasme les événements organisés à cette occasion ! Portes ouvertes, visites d’entreprises, démonstration, débats… Rendez-vous sur le portail des CMA pour connaître toutes les animations par département.
Faire vivre le quotidien des artisans
Afin de valoriser les atouts de l’artisanat, les CMA organisent des opérations originales favorisant l’immersion des décideurs. Avec “Artisan d’un jour”, “Apprenti d’un jour” et “Créateur d’un jour” des personnalités du monde politique, économique ou encore médiatique sont plongées dans le quotidien d’un artisan ou d’un entrepreneur de manière concrète. Le but étant de faire prendre conscience de l’importance d’un modèle fondé sur les préoccupations sociales, économiques et environnementales actuelles. Car, avec 850 000 entreprises créées en 2020, dont un tiers sont artisanales, la relance durable de l’économie ne peut se passer de la “Première entreprise de France”.
Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour découvrir la formation en alternance.