Skip to content

Organisateur de réception : votre projet est une fête !

Pendant que certains font la fine bouche devant les métiers de l’artisanat, d’autres y trouvent une vocation. Alors, plutôt que de perdre le goût du travail en allant à la cantine d’entreprise, montrez que vous en avez dans le buffet ! Si le métier d’organisateur de réception vous donne envie, lisez la suite pour vous mettre l’eau à la bouche.

Accuser réception
Certains se contentent d’un métier alimentaire après leurs études… Alors qu’il est possible d’en faire une carrière ! Après un CAP ou un Bac pro, il est tout à fait possible de se spécialiser dans la prise en charge, la conception, la préparation et la livraison de plats en vue d’une réception. Mariages, anniversaires, fêtes… L’organisateur de réception coordonne tous les prestataires intervenant lors du repas ou du buffet. Il s’occupe aussi bien de la partie traiteur, que du service, sans oublier la commercialisation et la gestion.

Une farandole de compétences
Conseil, planification, production… L’organisateur de réception maîtrise de nombreuses compétences afin de proposer à ses clients, particuliers comme professionnels, une prestation sans accroc. Donc, en plus d’avoir un très bon sens commercial, ce professionnel est très polyvalent. Il est capable de garantir une parfaite hygiène alimentaire, tout en adaptant son offre et ses prestations aux besoins. Il est également un très bon manager sachant gérer ses équipes, même en cas d’imprévu.

Toujours meilleur
Au début de sa carrière, l’organisateur de réception peut travailler chez un traiteur, un hôtel ou une entreprise offrant des prestations événementielles. Puis, en accumulant de l’expérience, ce professionnel peut envisager de créer sa propre entreprise ou de prendre la direction de son service.

Découvrez la Mention Complémentaire Organisateur de réception de notre Centre de Formation situé à Laval. Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour tout savoir.