Skip to content

Multiplier les expériences pendant le cursus

Pour se lancer en apprentissage, il faut être recruté par une entreprise. C’est la condition sine qua non. Alors que dans d’autres filières d’étude, les jeunes sont au contact du terrain seulement le temps de courts stages, l’alternance plonge les apprentis dans le monde du travail dès le départ. Et chaque nouvelle année offre la possibilité de changer d’employeur afin de découvrir de nouvelles façons de faire ! Parce que la pratique est au cœur du cursus, dans les Centres de Formation de l’URMA des Pays de la Loire, nous conseillons fortement aux apprenants de varier leurs expériences. En effet, nous sommes convaincus qu’en plus de devenir des professionnels accomplis à la fin de leur formation, cela leur permet de développer un réseau solide sur lequel s’appuyer tout au long de leur carrière.

Autant de savoir-faire que d’entreprises
Quand un jeune issu d’une filière classique entre sur le marché du travail, c’est souvent la douche froide. N’ayant eu le loisir de découvrir son métier qu’à travers quelques stages, il a encore besoin d’être formé pour devenir opérationnel sur son poste… C’est exactement l’inverse qui se passe avec les apprentis. Pendant toute la durée de leurs études, ils ont multiplié les expériences dans différentes entreprises. En travaillant aux côtés de plusieurs équipes, ils ont pu apprendre une multitude de savoir-faire et autant de façons de faire. Boulangerie, restauration, BTP, boucherie, métiers d’art, coiffure, mécanique automobile… Cette logique est valable quelle que soit l’orientation choisie ! C’est bien grâce à cela que l’apprentissage est la formation la plus professionnalisante qui soit à l’heure actuelle.

“Aujourd’hui on sait que pour bien faire de ses mains il faut une tête bien faite.”

Parfaire les gestes du métier
L’exercice de la pratique est au cœur de l’apprentissage. C’est même l’une de ses plus grandes forces. En se faisant la main et en prenant de la vitesse d’exécution, les apprentis découvrent leur potentiel sur le terrain. Tous les artisans plébiscitent cette modalité d’enseignement car il n’y a tout simplement pas d’autre moyen pour acquérir un savoir-faire convenablement. Cela donne envie aux jeunes d’aller toujours plus loin. Afin de compléter leurs compétences, se former auprès de plusieurs maîtres d’apprentissage est la meilleure manière d’y arriver. Ainsi, ils peuvent être certains de devenir des professionnels accomplis à la fin de leur cursus. De fait, les apprentis cumulent des expériences aussi diverses que variées. Et en définitive, leurs perspectives d’avenir s’ouvrent en grand.

La force du réseau
Multiplier les expériences dans plusieurs entreprises est extrêmement utile pour développer son savoir-faire, mais pas uniquement. Cela contribue également à enrichir son savoir-être. En effet, chaque nouveau contrat offre la possibilité de faire de nouvelles rencontres professionnelles. En discutant avec des gens ayant eu des parcours différents et venant d’horizons variés, cela apporte une certaine ouverture d’esprit. En bref, les jeunes grandissent à leur contact. De plus, avec les années, ces personnes peuvent être utiles aux apprentis et leur offrir des opportunités de carrière. C’est ce qu’on appelle le réseau professionnel et l’apprentissage permet de créer celui-ci pendant les études. Nombreux sont les apprentis qui ont pu vivre de belles aventures professionnelles grâce à leur réseau, et parfois même, reprendre l’entreprise de leur ancien patron.

Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour découvrir la formation en alternance.