Skip to content

Mobilité : création d’un Centre de Formation au Bénin

Face aux difficultés rencontrées par les mécaniciens béninois, l’URMA Vendée s’est mobilisée pour construire un Centre de Formation à Lokossa. Aujourd’hui, ils peuvent profiter de toutes les ressources et formations dont ils ont besoin pour intervenir sur des véhicules récents. Ce projet de mobilité a été mené par Jérémie Jolly, professeur à l’URMA Vendée, et Placide Gnassounou, conseiller services aux entreprises de la CMA 85.

La genèse du projet
L’initiative est le fruit d’une rencontre en Vendée en 2012 entre Philippe Seguin, Directeur Territorial de la CMA 85, et Dakpè Sossou, maire de Lokossa à l’époque, et aujourd’hui député deuxième secrétaire parlementaire à l’assemblée nationale du Bénin. Face au besoin de formation des mécaniciens béninois, le projet de création d’un Centre de Ressources et de Formations apparaît comme la solution idéale pour leur permettre de monter en compétence. En effet, leurs difficultés pour réparer des véhicules récents sont de plus en plus importantes, et cela est dû à une absence de formation continue.

Les acteurs du projet
La création du centre a nécessité la mobilisation de plusieurs acteurs. Avec le soutien du conseil régional et du conseil départemental, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire, ainsi que la municipalité de Lokossa, les organisations professionnelles béninoises, et le ministère de la formation technique et professionnelle ont créé un partenariat ambitieux. Ce sont Jérémie Jolly, professeur à l’URMA Vendée, et Placide Gnassounou, responsable du développement économique de la CMA 85, qui relèvent ce défi.

 

‟C’est une expérience unique, enrichissante tant professionnellement qu’humainement et culturellement. Permettre à nos jeunes ligériens de la vivre, c’est aussi valoriser mon enseignement, lui donner du sens !”
Jérémie Jolly

 

Un projet mené à bien
Aujourd’hui, l’objectif est atteint puisque le centre est fonctionnel et des formations ont lieu régulièrement. À ce jour, l’objectif visé est l’établissement d’une progression technique et professionnelle, en coordination avec les organisations professionnelles et les différents ministères. Demain, nous espérons que cette progression sera reconnue et validée par une certification !

Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour découvrir la formation en alternance.