Skip to content

Menuisier : un métier qui a du sens… par essence

Geppetto a rangé ses outils depuis longtemps, mais donner vie à son avenir est toujours aussi excitant avec la menuiserie. En effet, ce métier est constitué de professionnels capables de sculpter les projets de leurs clients avec maestria. Vous réfléchissez à vous lancer dans son apprentissage ? Laissez-vous convaincre par la perspective riche et épanouissante que vous offre le travail du plus noble des matériaux.

Un savoir-faire qui vous donne envie de faire
Ici, pas de remplissage de tableurs Excel ! Meuble, mais aussi placard, escalier, parquet, volet, boiserie, cuisine… Le menuisier est un ouvrier du bâtiment créant des éléments de second œuvre aussi divers que variés. D’ailleurs, il ne s’arrête pas qu’au travail du bois et s’adapte à l’évolution des matériaux, avec notamment l’aluminium ou le PVC. C’est donc un touche-à-tout de l’artisanat qui a une vision globale d’un projet, tout en tenant compte de ses détails les plus précis.

Une technique qui vous parle, sans langue de bois
Pourquoi rester assis devant un bureau ? Un professionnel du bois passe du temps dans son atelier pour concevoir, tracer et découper. Mais il se retrouve souvent en déplacement sur de nombreux chantiers pour prendre des cotes, sélectionner les matériaux adaptés, réaliser la pose ou les finitions. Pour accomplir ses missions, il a besoin d’avoir de bonnes connaissances en géométrie en plus de son savoir-faire traditionnel. À cela s’ajoute la maîtrise des outils numériques pour façonner et usiner.

Des opportunités qui vous ouvrent des portes, sans vous enfermer
Quand certains découvrent le métro-boulot-dodo, la majorité des jeunes menuisiers sont recrutés par des artisans traditionnels gérant une TPE ou une PME. Cependant, il est possible d’être embauché par une entreprise industrielle, de construction ou de rénovation de plus grande importance. Suivant ses envies et avec quelques années d’expérience, un menuisier peut évoluer vers les métiers de chef d’équipe ou de chantier, contremaître ou commercial. Enfin, avec la popularité des matériaux nobles, un jeune peut également se tourner vers la restauration de meubles anciens… Et l’alternance est un excellent tremplin pour y arriver.

Découvrez les différentes formations de menuisier de notre centre de Laval. URMA propose également des formations d’ébéniste à Sainte-Luce-sur-Loire en Loire-Atlantique. Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour tout savoir.