Alors que certains s’engagent dans des études les menant droit dans le mur, d’autres préfèrent le construire ! Mais le maçon ne se limite pas uniquement à cette tâche et occupe une place importante sur un chantier. Envie de changer de vision sur ce métier ? Nous apportons notre pierre à votre édifice.
Toujours à pied d’œuvre
Au début du chantier, le maçon est un ouvrier qui s’occupe du gros œuvre pour préparer les fondations, poser la dalle en béton, dresser les murs… Il peut intervenir sur tout type de construction, que ce soient des maisons individuelles, des immeubles d’habitation ou des bâtiments industriels. Pour accomplir sa mission, il suit les plans de l’architecte et assemble les briques ou les parpaings avec du ciment ou du mortier, sous la direction du chef de chantier.
Des atouts solides
En fonction de la taille du chantier, le maçon travaille seul ou au sein d’une équipe. Il a besoin de posséder de bonnes connaissances des matériaux et des techniques de pose pour réussir au quotidien. Étant souvent perché sur un échafaudage ou dans le trou d’une fondation, ce professionnel se doit d’avoir une bonne condition physique. Il faut savoir également qu’il passe le plus clair de son temps dehors, et subit les aléas de la météo.
Un avenir tout tracé
Plutôt que d’avoir une carrière bâtie sur du sable, le maçon cimente la sienne. En effet, le secteur du BTP est en recherche de main d’œuvre qualifiée. Un jeune maçon peut donc très vite se faire recruter dans une PME ou une plus grande entreprise. Avec quelques années d’expérience, il peut espérer devenir chef d’équipe ou de chantier, ou encore fonder sa propre entreprise en tant qu’artisan.
Découvrez nos différents diplômes de maçon de notre Centre de Formation situé à Laval. Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour tout savoir.