Skip to content

L’importance des matières générales en apprentissage

L’apprentissage n’exclut pas l’enseignement des matières générales, bien au contraire. L’anglais, les mathématiques, ou encore le français gardent une certaine place dans le cursus des apprentis. D’abord parce que l’examen est le même en alternance et en formation continue, mais surtout, parce que ces disciplines sont très utiles pour nos futurs artisans. Alors, même si les apprenants deviennent de véritables salariés en entrant dans les Centres de Formation de l’URMA des Pays de la Loire, nos professeurs continuent de leur enseigner ces matières essentielles tout en adaptant leurs méthodes. Ainsi, le lien avec l’univers scolaire est conservé de manière concrète afin de renforcer le savoir-faire technique appris en entreprise. C’est donc un moyen d’assurer l’avenir professionnel des jeunes, tout aussi important que l’alternance.

La valeur du diplôme
Si l’alternance et la formation continue sont deux modalités d’enseignements distinctes, le diplôme à la clef est le même. Ils sont conçus pour s’adapter à des profils d’apprenants différents, et l’examen est identique afin de ne pas créer des disparités entre deux CAP portant le même intitulé. Cependant, l’apprentissage apporte aux jeunes un bagage technique qui fait souvent la différence auprès des recruteurs. Parce que les apprentis ont cumulé des enseignements théoriques et pratiques, ils sont doublement mieux préparés à affronter le marché de l’emploi. Et c’est pour cette raison que les matières générales ont toute leur place dans la formation en alternance. Pour un jeune débutant son cursus dès l’âge de 16 ans, et même plus tard, il lui est fondamental de pouvoir justifier de ses acquis en anglais ou en mathématique par exemple. Car ces matières lui seront forcément utiles dans le cadre de son travail en entreprise et pour son évolution professionnelle.

“Aujourd’hui on sait que pour bien faire de ses mains il faut une tête bien faite.”

Un enseignement adapté
Les jeunes qui entrent en apprentissage ne le font pas par hasard. Ils ont un projet professionnel précis en tête et ont la volonté de quitter le système de l’Éducation Nationale. Parce qu’ils ne supportent pas d’être assis en classe pendant 8 heures par jour, l’enseignement des matières générales est adapté à leur tempérament. En effet, ce n’est pas toujours facile de retenir l’attention de quelqu’un qui aime faire de ses mains et qui ne peut pas rester en place. Cependant, les professeurs de nos Centres de Formation de l’URMA des Pays de la Loire ont une ouverture d’esprit différente des enseignants classiques. Étant souvent issus du secteur privé, ils sont mieux à même de répondre aux attentes des apprentis. Chaque nouvelle classe représente un challenge à relever pour eux et ils arrivent à obtenir des résultats très satisfaisants dans la grande majorité des cas. Les taux de réussite aux examens en sont la preuve.

Une transition progressive
L’apprentissage est la formation la plus professionnalisante qui soit à l’heure actuelle. Pour ce faire, les jeunes sont plongés dans le monde de l’entreprise. Mais afin de leur offrir une transition progressive entre leur vie d’écolier et d’actif, l’enseignement des matières générales se révèle très utile. En effet, quand ils sortent de l’adolescence, cela peut être difficile de renoncer aux avantages qu’ont encore leurs anciens camarades de classe. Ainsi, dans les Centres de Formation de l’URMA des Pays de la Loire, ils conservent le lien avec l’univers scolaire tout en découvrant parallèlement le travail en entreprise. De plus c’est extrêmement bénéfique pour eux, car cela les responsabilise d’avoir à répondre aux exigences de leurs professeurs et de leur maître d’apprentissage. En bref, leur engagement est mis en valeur de la meilleure manière en leur apprenant à assumer leurs responsabilités quoi qu’il arrive. 

Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour découvrir la formation en alternance.