Skip to content

Les principes fondamentaux de l’apprentissage

La formation en apprentissage n’est pas un cursus comme les autres. En tant que formation la plus professionnalisante qui soit à l’heure actuelle, sa nature la distingue fondamentalement. Destinée à l’enseignement des métiers de l’artisanat, elle fait la part belle à l’expérience sur le terrain, tout en conservant une place pour la théorie au Centre de Formation. Longtemps incompris par les parents et les enseignants de l’éducation nationale, l’apprentissage apporte pourtant une pierre essentielle à l’offre de formation en France. Pendant que les filières générales sont placées sur un piédestal, les aspirations des élèves sont parfois mises de côté pour de mauvaises raisons. En effet, s’il est prestigieux de voir son enfant suivre une filière générale, ce choix d’orientation peut-être dommageable pour ce dernier. Trop abstraites, ou offrant peu de débouchés, certaines filières sont même néfastes. À l’URMA des Pays de la Loire, nous souhaitons rappeler à tous que l’épanouissement personnel des élèves doit être l’unique objectif de l’orientation. Et ça tombe bien puisque cette notion est au cœur même des principes de l’apprentissage.

La collaboration
Quand un jeune fait le choix de se lancer dans l’apprentissage, il doit être recruté par un employeur. C’est la condition sine qua non pour finaliser son inscription dans un Centre de Formation. Bien entendu, les personnels de l’URMA Pays de la Loire peuvent l’aider, mais il doit être moteur dans sa démarche afin de démontrer sa motivation et le bien-fondé de son projet professionnel. Une fois intégré à l’entreprise, l’apprenti est considéré comme un véritable salarié. Même s’il n’accomplit pas les mêmes tâches que les autres membres de l’équipe, il apprend par l’expérience en collaborant avec son maître d’apprentissage. Cette notion de collaboration est très importante car elle est au cœur de la formation. L’apprenti fournit un travail pour se faire une expérience. L’employeur lui offre son savoir-faire en échange de sa main d’œuvre. De plus, l’apprenti touche une rémunération, ce qui le différencie du simple stagiaire. L’exigence est plus élevée, car on attend de lui qu’il progresse afin d’assumer des tâches toujours plus fortes en valeur ajoutée. En bref, c’est du donnant-donnant et les deux parties grandissent grâce à l’apprentissage, chacun à leur façon.

“Aujourd’hui on sait que pour bien faire de ses mains il faut une tête bien faite.”

La théorie
Bien entendu, même si l’apprenti acquiert le statut de salarié, il n’est pas encore sorti du système scolaire. En effet, même s’il passe la majeure partie de son temps en entreprise, il revient régulièrement au Centre de Formation pour recevoir les enseignements théoriques. Quand le maître d’apprentissage lui apporte 80% du savoir-faire, les enseignants de l’URMA Pays de la Loire complètent le reste. Qu’il soit en CAP, en BM, ou autre, l’apprenti passe les mêmes diplômes que les élèves suivant une formation continue en lycée professionnel. Cela leur demande d’effectuer du travail personnel en plus de leur temps passé en entreprise. Ce sont donc des jeunes très courageux et extrêmement motivés qui se lancent en apprentissage. Ils ont beaucoup moins de temps pour préparer leurs examens, mais s’en sortent généralement haut la main. De plus, 9 apprentis sur 10 décrochent un emploi à la fin de leur formation. C’est une preuve indéniable de la qualité des enseignements reçus en apprentissage.

L’épanouissement
Un jeune qui s’oriente vers l’apprentissage le fait parce qu’il a choisi un métier. La grande majorité n’est pas là par hasard. Leur projet professionnel est réfléchi et l’objectif à atteindre est clair pour eux. Cependant, certains tâtonnent encore un peu au début de la formation. Parfois, ils ont perdu le goût d’apprendre à cause d’un système scolaire trop théorique, pas assez dans le concret. Et avec l’apprentissage, ces jeunes se révèlent. En voyant qu’ils peuvent obtenir des bonnes notes parce que leur spécialité leur plaît, ils trouvent une motivation nouvelle et arrêtent de se considérer comme des mauvais élèves. Ces jeunes sont les meilleurs exemples du principal bénéfice que peut apporter l’apprentissage. L’épanouissement personnel permet de déplacer des montagnes et donne aux apprentis l’envie d’aller plus loin. Ainsi, beaucoup passent 4 à 5 années d’études pour se spécialiser ou compléter leur savoir-faire. Une fois leur formation terminée, ce sont des professionnels accomplis dont le profil est très recherché. Et logiquement, la réussite professionnelle est au rendez-vous.

Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour découvrir la formation en alternance.