La formation BTS Technico-Commercial de l’URMA Mayenne porte le projet « Les Lycées dans la course », un défi régional autour de la course automobile. Pour ce faire, l’association Techni’Campus est créée sur le même principe que celles des écoles d’ingénieurs.
L’association
Pour permettre aux apprentis d’appliquer leurs acquis, tout en alliant passion et esprit d’équipe, le Centre de Formation de Laval crée l’association Techni’Campus en 2017. Son but ? Faire découvrir le sport automobile aux jeunes lycéens des Pays de la Loire. De nombreux savoir-faire sont sollicités : pilotage, mécanique, mais aussi commerce et communication. Les élèves sont chargés du bon déroulement de la compétition, comme de la recherche de sponsors.
Le challenge
Avec “Les lycées dans la course”, la compétition est organisée entre une dizaine de lycées des Pays de la Loire. Le challenge se concrétise avec la conduite sur piste de Formules type campus prêtés par la Fédération française de sports mécaniques. Pendant la saison, 8 courses se déroulent sur des circuits différents. L’intérêt résidant dans la mobilisation des jeunes, de leur engagement et de leurs compétences dans le cadre extraordinaire du sport automobile.
Les référents
Bien entendu, les jeunes sont encadrés pour les aider à atteindre leur but. C’est pourquoi, ils sont épaulés par Delphine Le Boulanger, professeur référente à l’URMA Mayenne en BTS Technico-Commercial, et Anthony Gandubert, professeur de mécanique. Ce dernier est également secrétaire de l’association Techni’Campus.
Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour découvrir la formation en alternance.