Skip to content

Les débouchés de l’apprentissage

L’artisanat est extrêmement dynamique. Par conséquent, ces entreprises sont toujours en recherche de nouveaux talents. Et pourtant, le secteur peut souffrir de certains préjugés… Certains pensent que ce sont des métiers désuets ou sans avenir ! Mais pour ceux qui prennent le temps de découvrir la réalité sur le terrain, les malentendus sont vite dissipés. Alors, plutôt que de regarder vers les filières qui font rêver sur le papier, pourquoi ne pas se préoccuper de l’essentiel ? La réponse est évidemment simple, puisque l’épanouissement professionnel des jeunes est l’objectif le plus important de l’orientation. Dans les Centres de Formation de l’URMA des Pays de la Loire, nous constatons tous les jours que l’apprentissage est une voie royale pour entrer dans le monde du travail. Les métiers de l’artisanat sont nombreux, variés et parfois méconnus. De plus, ils ne sont pas réservés aux mauvais élèves, bien au contraire. Ils nécessitent un réel investissement de la part des apprentis pour devenir des professionnels accomplis.

Le boom de l’artisanat
La voie de la réussite semble toute tracée pour beaucoup de parents. Même si les perceptions changent depuis quelques années, le dogme de l’Éducation Nationale et de la filière générale reste très fort dans les esprits. Donc, pendant qu’un certain nombre de jeunes tentent de satisfaire des désirs qui ne sont pas les leurs, d’autres découvrent un secteur qui les passionne ! Et pour ne rien gâcher, ces métiers sont très porteurs. Avec le monde de l’artisanat, ils entrent dans la vie active en étant assurés de décrocher un emploi à la fin de leur formation, et souvent même avant. C’est bien la preuve que ces entreprises sont très dynamiques, puisqu’elles recherchent toujours de nouvelles personnes à former et à recruter. Afin de transmettre leur savoir-faire de la meilleure manière, les employeurs plébiscitent l’apprentissage. Ainsi, ils sont certains de former des professionnels qualifiés, ayant une vision actuelle du travail sur le terrain.

Aujourd’hui on sait que la voie de la facilité n’est pas celle que l’on croit.

L’efficacité de l’apprentissage
Cette filière est la formation la plus professionnalisante qui soit en France. D’ailleurs, elle connaît une très forte progression depuis plusieurs années, avec notamment une augmentation du nombre d’apprentis de +16% rien qu’en 2019. Pourquoi ? Parce qu’avec l’alternance, les jeunes obtiennent plus qu’un simple diplôme. Ils acquièrent un savoir-faire en étant immergés dans l’entreprise. Ainsi, 9 apprentis sur 10 trouvent un emploi suite à leur contrat. Parce qu’ils n’ont pas besoin de formation supplémentaire à la fin de leur cursus, parce que ce sont des professionnels accomplis ayant 3, 4 voire 5 ans d’études derrière eux… Ils sont capables d’assumer leur mission dès leur première embauche. Ainsi, les employeurs sont rassurés par leur profil. Ils ont bien plus de pratique qu’un jeune issu d’une formation continue. De fait, l’alternance permet de commencer sa carrière avec un sérieux avantage. 

La variété des métiers
Boulangerie, BTP, coiffure, restauration, métiers d’art… Tout le monde connaît les métiers de l’artisanat, parce qu’ils font partie du quotidien. Le succès de la pâtisserie ou de la cuisine, porté par les émissions de télé-réalité, n’est plus à prouver. Mais il existe une richesse de savoir-faire souvent méconnue. En allant sur les forums ou directement dans les collèges, les personnels de l’URMA des Pays de la Loire font tout pour les faire connaître. Car souvent, il suffit de les mettre en lumière de manière objective afin de susciter des vocations. La mécanique automobile, la gestion comptable ou la préparation en pharmacie représentent autant d’opportunités qu’il est possible de saisir via l’apprentissage. En bref, de nombreux métiers sont accessibles via l’alternance, mais encore faut-il en être informé.

Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour découvrir la formation en alternance.