Les idées reçues sur l’apprentissage ont la peau dure. Et ce qui est le plus navrant, c’est qu’elles sont véhiculées par l’Éducation nationale elle-même ! Pour les professeurs, le raisonnement est très simple, voire simpliste. Si l’élève a des bonnes notes, il doit rester dans une filière généraliste. Sinon, il gâche son potentiel… Dans les réunions d’information en fin de 3ème, l’artisanat n’est pas assez valorisé. L’alternance apparaît comme une voie de garage réservée à ceux ayant des mauvais bulletins. Malheureusement, cette logique est préjudiciable pour les élèves parce que leur épanouissement personnel n’est pas pris en compte par les enseignants. Sans offrir les informations nécessaires afin de faire un choix éclairé, on persuade les jeunes comme les parents qu’il est préférable de se tourner vers une filière classique, même s’il y a très peu de débouchés à la fin.
Pour lutter contre ce phénomène qui ne date pas d’hier, l’URMA des Pays de la Loire valorise les apprentis ! Parce que nous les connaissons bien, nous pouvons vous présenter leur portrait type. Si vous êtes parent, cela peut vous aider à savoir si votre enfant est prêt à devenir apprenti, et à s’engager sur une voie orientée vers l’avenir.
1. Les apprentis sont énergiques
Ce n’est pas parce qu’ils ont des bonnes notes à l’école que les jeunes veulent tous y rester pendant des années. Que ce soit à 16 ans ou plus tard, certains élèves se sentent restreints dans leur évolution en étant enfermés dans une salle de classe. L’enseignement y est trop théorique pour eux, et ils n’y voient pas la finalité. De fait, ils ne tiennent pas en place et ont besoin d’imaginer, faire, créer avec leurs mains afin de vraiment s’épanouir. Leur enthousiasme est débordant et celui-ci a simplement besoin d’être canalisé. Avec l’alternance, ces jeunes se retrouvent encadrés par un maître d’apprentissage pour apprendre un savoir-faire. De manière concrète, ils touchent du doigt le métier qu’ils feront plus tard. Et quelle que soit leur spécialité, ils doivent l’identifier pour y consacrer toute leur passion. Si besoin, un stage de quelques jours pendant leurs vacances peut les aider à faire leur choix d’orientation.
“Aujourd’hui on peut passer toute sa vie dans un bureau et passer à côté de sa vie.”
2. Les apprentis sont courageux
Il faut le savoir avant de s’y engager : l’apprentissage implique un changement de statut et de vie. De simples élèves, les jeunes en alternance deviennent de vrais salariés, car ils entrent véritablement dans le monde du travail. Ils signent un contrat avec leur entreprise et obtiennent une rémunération en échange. Ce ne sont pas des stagiaires et leur employeur a un certain niveau d’exigence. Cependant, les apprentis suivent leurs cours théoriques au Centre de Formation en parallèle. Ils passent les mêmes examens que les élèves au lycée professionnel. Mais ils ont 3 fois moins de temps pour les préparer et leur pratique sur le terrain fait la différence. Donc, les apprentis font preuve de beaucoup de courage et donnent de leur personne afin d’y arriver. Ces efforts sont couronnés de succès dans la plus grande majorité des cas, et il faut le saluer.
3. Les apprentis sont déterminés
Pour se lancer dans l’apprentissage, les jeunes doivent être très motivés. Parce qu’ils s’engagent avec une entreprise afin d’apprendre et grandir, leur détermination est essentielle. En étant sur le terrain la plus grande partie du temps, ils se rendent compte de la réalité du métier, avec ses bons côtés et ses difficultés. Donc, ils savent dès les premières semaines à quoi s’en tenir. Et si leur objectif est clair dans leur tête, ils peuvent être certains d’aller jusqu’au bout de leur projet professionnel. En cas de doute au moment de l’orientation, il est préférable de rester un peu dans la filière générale afin de prendre le temps de réfléchir. Cependant, il n’y a rien de perdu pour un apprenti qui se serait trompé de voie. Il s’en rend compte tout de suite et ne doit pas attendre de faire 5 ans d’étude avant de s’en apercevoir. C’est l’avantage de l’apprentissage. Cette méthode d’enseignement ouvre de nombreuses opportunités à ceux qui savent les saisir.
Avec la formation la plus professionnalisante qui soit à l’heure actuelle, les apprentis mettent toutes les chances de leur côté. C’est leur caractère et leur motivation qui leur permettent de réussir. Et à la fin de leur cursus, ce sont des professionnels accomplis. Le marché du travail s’ouvre à eux et ils n’ont aucun souci à se faire pour leur avenir.
Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour découvrir la formation en alternance.