Skip to content

Le secteur automobile recherche des apprentis

L’automobile est souvent une passion acquise dès le plus jeune âge. Ces engins impressionnent nombre de petits et de plus grands par leur esthétique ou leurs performances. Pour certains, l’envie de s’orienter vers le monde de l’automobile peut émerger rapidement… Malheureusement, les aspirations de beaucoup sont contrecarrées à l’école. En effet, cette dernière les pousse naturellement vers la filière généraliste. L’apprentissage représente pourtant une voie d’excellence pour ceux qui ont besoin de mettre les mains dans le cambouis afin de s’épanouir. De nombreux métiers composent ce secteur, et la grande majorité des entreprises sont artisanales. Alors, pourquoi la promotion d’une branche si porteuse est-elle encore timorée ? 

Une révision complète
De manière générale, l’artisanat est dynamique partout en France. Dans les Pays de la Loire en 2019, on dénombre pas moins de 73 552 établissements inscrits au Répertoire des Métiers géré par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, avec une augmentation de 6,5% de l’effectif sur un an. Par définition, ces entreprises comptent 10 salariés ou moins. Et parmi elles, 4592 sont liées au secteur de la mobilité avec les activités de contrôle ou de réparation automobile et de motocycles. Les données concernant les salariés sont un peu moins récentes. Mais nous savons qu’en 2015, seulement 10 776 salariés sont répartis dans ces entreprises. En parallèle, on observe une augmentation continue des offres d’emploi. Cette démonstration chiffrée permet de constater un fait très simple. Le secteur automobile cherche de nouveaux talents à former pour mieux répondre aux spécificités techniques toujours croissantes des véhicules actuels. Alors, on peut se poser la question : pourquoi continuer d’envoyer les étudiants vers des études n’offrant que très peu de débouchés ? 

 

“Aujourd’hui on sait que pour bien faire de ses mains il faut une tête bien faite.”

 

Tenir la route
Carrossier, peintre, technicien de maintenance, conseiller commercial, technicien expert… L’univers de l’automobile compte de nombreux métiers qui permettent de satisfaire les désirs de réussite de chacun. De plus, avec l’innovation embarquée par les voitures d’aujourd’hui, ces professions demandent d’acquérir toujours plus de connaissances. N’en déplaisent aux sachants, il faut être capable de maîtriser la mécanique, l’électronique, l’électricité… Et en plus, il faut être habile de ses mains, posséder une très bonne capacité d’analyse et travailler rapidement. Plus que de simples bras, ce sont des professionnels ayant de l’esprit dont ont besoin les entreprises du secteur. La recherche n’est pas aisée pour un employeur qui souhaite former un apprenti. Mais quand ce dernier trouve une personne motivée avec une véritable envie d’apprendre, l’opportunité d’embauche est réelle. Alors, pourquoi laisser les jeunes se perdre dans des études abstraites ?

Montrer la voie
Il est vrai que l’apprentissage ne mène pas aux mêmes métiers que les filières généralistes. Cependant, il est dommage qu’encore trop souvent, on considère l’alternance comme une voie réservée aux mauvais élèves. De fait, il faut être très courageux et motivé pour se lancer dans l’apprentissage. Parfois à seulement 15 ans, des jeunes sont embauchés par un maître d’apprentissage et passent deux tiers de leur temps en entreprise. Le dernier tiers étant consacré au Centre de Formation. En définitive, ils ont beaucoup moins de temps que les autres pour préparer leurs examens. Et pourtant, dans la plus grande majorité des cas, ils y arrivent. C’est pourquoi, il est très important d’informer les jeunes dès que possible sur les choix de formation qui leur sont offerts. Pour faire connaître les métiers de la mobilité, il existe la Semaine des Services de l’Automobile. Ateliers, visites, conférences… Des événements sont organisés dans toute la France et les URMA des Pays de la Loire sont évidemment partenaires.

Toutes les initiatives sont bonnes pour faire connaître les métiers de l’automobile. Le secteur a besoin de toutes les bonnes volontés afin de relever ses défis au quotidien. Pour les jeunes, cela représente une réelle opportunité de réussite dans leur carrière professionnelle. Avec la création de 347 entreprises et 47 reprises d’activités dans les Pays de la Loire en 2019, s’ils rêvent de devenir un jour leur propre patron, la mobilité est un eldorado vers lequel ils doivent regarder.

Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour découvrir la formation en alternance.