Skip to content

Le savoir-être est le savoir-faire de l’apprenti

Quand les jeunes arrivent sur le marché du travail, certains y sont mieux préparés que d’autres. En effet, il est souvent difficile de convaincre, surtout quand on sort de l’école. Et dans le monde de l’artisanat comme ailleurs, les compétences sont extrêmement importantes pour faire la différence. Mais pas uniquement ! Il y a un petit quelque chose qui ne s’apprend pas dans les livres. Pour quelques exceptions, cela peut être inné. Mais dans la plupart des cas, se confronter à la réalité du terrain avec l’apprentissage permet de comprendre comment collaborer efficacement. Ce savoir-être est tout aussi essentiel que le savoir-faire. L’un ne va pas sans l’autre parce que l’on ne travaille pas seul dans l’entreprise. Collègues, patrons, partenaires, ou encore clients, sont autant d’acteurs qu’il faut apprendre à comprendre, afin de mieux répondre à leurs demandes. Car, ce que l’on appelle l’intelligence émotionnelle s’acquiert avec l’expérience. Et les Centres de Formation de l’URMA des Pays de la Loire accompagnent les apprentis dans leur développement personnel, autant sur la technique que sur leur posture.

La réalité du terrain
Enfermés dans une salle de classe, les jeunes sont dans leur univers. Malgré les stages, leurs références sont différentes de celles du monde du travail. Bien entendu, l’apprentissage ne convient pas à tous. Tout le monde n’est pas prêt à devenir salarié dès l’âge de 16 ans. Cependant, pour se former à un métier artisanal, l’alternance reste la solution recommandée par tous les professionnels. Donc, il n’y a pas d’urgence pour un jeune qui s’intéresse à ce domaine. Il peut prendre le temps de faire mûrir son projet et de s’informer afin de confirmer son choix d’orientation. Une fois prêt à se lancer, il aura la chance d’être en prise directe avec la réalité de son métier, avec ses bons côtés et ses difficultés. C’est la formation la plus professionnalisante qui soit à l’heure actuelle, mais c’est également une façon d’apprendre à parler le même langage que les adultes. Tout le monde le dit, on grandit plus vite en apprentissage, et les Centres de Formation de l’URMA des Pays de la Loire veillent à ce que la croissance des jeunes se fasse dans le bon sens.

“Aujourd’hui on sait que pour bien faire de ses mains il faut une tête bien faite.”

Savoir collaborer
L’artisanat a beaucoup changé depuis ces dernières années. Les entreprises de ce secteur ne sont plus les mêmes, et les méthodes de travail aussi. Leur politique de recrutement a évolué, parce que la société également. Pour les employeurs en recherche d’apprentis, le savoir-être est un critère aussi essentiel que le savoir-faire dans leur sélection. Et souvent, c’est même le plus important. En effet, ces chefs d’entreprise gèrent une équipe. Aujourd’hui, ils ont compris que garantir une ambiance de travail agréable est extrêmement bénéfique pour leur activité. Cela crée une émulation, et permet de fidéliser les employés qui détiennent le savoir-faire. Donc, avec un minimum de bon sens, un apprenti s’intègre facilement au sein d’une équipe. Même si sa technique n’est pas au même niveau que celle de ses collègues, sa motivation et sa positivité l’aide à l’acquérir. C’est la collaboration avec les autres qui lui permet d’avancer. Cette notion de collaboration est au cœur des principes de l’apprentissage. Et malgré tous leurs efforts, aucune école ne pourra enseigner cela aux élèves mieux qu’une entreprise. 

Savoir soutenir
Si le savoir-être n’est pas une évidence pour un apprenti au début de sa formation, il va l’acquérir très rapidement. En effet, le passage du statut d’élève à celui de salarié n’est pas toujours facile. Pour le seconder, les parents ont un rôle de soutien primordial, mais le Centre de Formation également. C’est l’avantage de l’apprentissage ! Un jeune n’est pas envoyé dans le monde du travail sans référents. Il peut poser des questions à tout moment à ses professeurs, et pas uniquement sur l’aspect technique de son métier. En découvrant la réalité du terrain, un professionnel s’éveille en chaque apprenant. Pour nourrir sa motivation, il a parfois besoin d’être guidé et c’est bien normal. C’est pourquoi tous les personnels de l’URMA des Pays de la Loire prennent le temps d’expliquer et de faire découvrir le fonctionnement de l’entreprise. Cela va bien au-delà des questions de ponctualité ou de politesse. Nous leur apprenons à adopter une posture de vrai professionnel. Ainsi, grâce à leur résilience et leurs efforts, les apprentis prennent de l’assurance et s’épanouissent dans la pratique du métier qui les passionne.

Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour découvrir la formation en alternance.