Skip to content

Le Centre de Formation, une ressource pour l’apprenti

L’apprentissage plonge les jeunes dans le monde de l’entreprise. Ici, tout ne se résume pas à un simple de stage de fin d’étude de quelques semaines. Il faut être recruté au préalable pour s’engager dans cette formation. Cela permet aux apprenants de savoir immédiatement s’ils ont fait le bon choix d’orientation. Même si cette modalité d’enseignement favorise l’acquisition d’un savoir-faire artisanal de la meilleure façon, elle n’en reste pas moins radicale dans son approche. Fort heureusement, les Centres de Formation de l’URMA des Pays de la Loire préservent le lien avec l’école. Ainsi, les apprentis conservent leurs repères et sont soutenus par nos enseignants et personnels tout au long de leur formation. Ces derniers répondent aux questions, fixent des objectifs et lèvent les doutes. Enfin, l’enseignement théorique prodigué a un rôle important. Car les notions apprises en cours sont mises immédiatement en pratique sur le terrain.

Un pied en entreprise, l’autre à l’école
L’apprentissage est la formation la plus professionnalisante qui soit à l’heure actuelle. Pour ce faire, les jeunes sont immergés dans le monde du travail dès le début de leur cursus. Mais afin de leur offrir une transition progressive entre leur vie d’écolier et d’actif, les Centres de Formation de l’URMA des Pays de la Loire ont un rôle crucial à jouer. Parce que les apprentis doivent travailler avec des adultes dès l’âge de 16 ans, ils perdent leurs repères. En effet, ils renoncent aux avantages de l’univers scolaire, tels que les vacances, pour devenir de véritables salariés. Donc, revenir dans une salle de classe une semaine sur trois leur permet de souffler, de prendre du recul, et de faire le point sur leur projet professionnel. Cependant, leur courage et leur motivation sont à souligner, car ils doivent répondre aux attentes de leur entreprise et de leurs enseignants avec la même implication.

“Aujourd’hui on sait que pour bien faire de ses mains il faut une tête bien faite.”

Le soutien des enseignants
En règle générale, un jeune qui entre en apprentissage traverse une période de doute dans les premières semaines. C’est bien normal puisqu’il découvre la réalité du métier qu’il a choisi. Plus d’idéalisation possible, le quotidien en entreprise lui montre les côtés positifs et négatifs sans faux-semblant. Et c’est là que le rôle des personnels des Centres de Formation de l’URMA des Pays de la Loire est très important. Les enseignants n’ont pas seulement une mission de transmission des savoirs. Ils sont également présents afin de répondre aux questionnements. En fonction des situations, un apprenti peut être conforté dans son choix, ou avoir envie de se réorienter. Si cette dernière option est envisagée, ce dernier n’aura pas attendu de faire 5 ans d’étude pour réaliser qu’il s’est trompé de voie. Enfin, les enseignants n’étant pas issus de l’éducation nationale, et ayant souvent travaillé dans le privé, possèdent une ouverture d’esprit différente et sont mieux à même de satisfaire les besoins des apprenants.

La théorie en appuie de la pratique
Dans la plupart des spécialités, un apprenti passe trois semaines sur quatre en entreprise. Donc, 80% de son temps est consacré à la pratique. Mais il obtient le même diplôme qu’un jeune en formation continue et passe les mêmes épreuves. Si l’apprenti a beaucoup moins de temps pour les préparer, il est cependant bien plus efficace car il conjugue la théorie avec la pratique. En effet, toutes les notions apprises en classe sont appliquées sur le terrain dès le lendemain. Et pour apprendre un métier manuel tout en prenant de la vitesse, il n’y a rien de mieux que de s’y exercer concrètement. Les Centres de Formation de l’URMA des Pays de la Loire sont donc une ressource pour lui, puisqu’il peut y puiser des connaissances et mieux les comprendre en entreprise. Ainsi, nous sommes persuadés que l’apprentissage, par nature, est la meilleure façon de favoriser son épanouissement et de garantir sa réussite professionnelle.

Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour découvrir la formation en alternance.