Skip to content

L’artisanat est l’anti bullshit job

Le monde du travail a beaucoup évolué avec le progrès technique. Cette vérité est valable dans tous les secteurs. Et depuis quelques années, les employés de bureau subissent les travers de la technologie. La multiplication des réunions et des tâches inutiles déconnectent les cadres du monde réel, tout en vidant leur travail de son sens. Mais l’artisanat est épargné par le phénomène des bullshit jobs. Longtemps moqué, le travail manuel est aujourd’hui un moyen de s’accomplir et de nombreux adultes se reconvertissent au cours de leur carrière. Avec l’apprentissage, jeunes et moins jeunes se plongent dans un savoir-faire de manière concrète et trouvent une direction pour leur projet professionnel. Mais ce n’est pas tout, puisque cette formation leur permet d’accéder à l’emploi. Dans les Centres de Formation de l’URMA des Pays de la Loire, nous accueillons les apprentis avec un but précis : les aider à s’épanouir professionnellement. Ainsi, nos personnels et enseignants sont certains de favoriser leur avenir.

Trouver du sens
Les parents souhaitent le meilleur pour leurs enfants, et c’est bien naturel. Cependant, au moment de choisir une orientation, il est nécessaire d’être à l’écoute des aspirations de ces derniers. Car, même s’ils réussissent dans la filière générale, cela ne veut pas dire pour autant que les jeunes s’y plaisent. Certains peuvent aller au bout de leurs études pour faire plaisir à leurs parents, mais se retrouvent plus tard avec un cas de conscience. Le désir de reconversion se fait ressentir et seuls les plus déterminés passent à l’acte. Malheureusement, cela reste de précieuses années perdues à tout jamais pour eux. Et par ailleurs, de nombreuses vocations restent inassouvies… À travers l’artisanat, ils arrivent à satisfaire leurs valeurs profondes tout en s’éloignant des bullshit jobs. Parce qu’ils exécutent un travail manuel valorisant, qu’ils font perdurer un savoir-faire traditionnel… Ils ont enfin le sentiment d’être utiles.

“Aujourd’hui on peut passer toute sa vie dans un bureau et passer à côté de sa vie.”

Être dans le concret
L’apprentissage ne mène pas à tous les métiers, mais il a une vraie force. En étant la formation la plus professionnalisante qui soit à l’heure actuelle, elle permet aux apprentis de se former sur le terrain. Quand un jeune fait son choix d’orientation, l’alternance lui offre l’opportunité de se confronter à la réalité d’un métier. Pas besoin de faire 5 ans d’étude pour être sûr de s’y plaire. Et même en cas d’erreur, mieux vaut s’en rendre compte dès le départ pour rebondir plus facilement. Mais si l’envie est là, la motivation coule de source. Au côté de l’équipe et de son maître d’apprentissage, l’apprenti acquiert le savoir-faire de la meilleure manière. D’ailleurs, il est salarié de l’entreprise tout en étant dans le système scolaire. C’est pourquoi, il suit les cours dans un Centre de Formation de l’URMA des Pays de la Loire afin de recevoir tous les enseignements théoriques nécessaires. Ainsi, il peut devenir un professionnel accompli à la fin de son cursus et se lancer sereinement sur le marché de l’emploi.

Réussir professionnellement
Tout l’enjeu est là. Si la mission principale des personnels de l’URMA des Pays de la Loire consiste à aider les jeunes à s’épanouir, l’efficacité de l’enseignement n’est pas en reste. Et de fait, à la fin de leur formation, la grande majorité des apprentis trouvent un emploi. Dans nos Centres de Formation, 89% d’entre eux se sont insérés professionnellement en 2020, selon les indicateurs de performance issus de la certification Qualiopi. Parfois recrutés par leur maître d’apprentissage, ils ont même souvent le choix ! Ce qui est un véritable luxe à l’heure actuelle. Donc en alliant la quête de sens et les bienfaits de l’alternance, les jeunes s’engagent dans une voie qui leur correspond et leur ouvre des perspectives d’avenir. En bref, ils laissent les bullshit jobs derrière eux.

Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour découvrir la formation en alternance.