Skip to content

L’apprentissage révèle les potentiels

L’épanouissement personnel des apprentis est au cœur de la formation en apprentissage. À l’URMA des Pays de la Loire, nous sommes persuadés qu’il n’y a pas de moteur plus efficace pour mener à bien son projet professionnel. La preuve en est qu’apprendre un métier artisanal en alternance révèle les potentiels d’élèves qui n’étaient plus en appétence avec le milieu scolaire. En effet, le fonctionnement de l’éducation nationale ne convient pas à tous. C’est pourquoi, il est important de mettre ses a priori de côté, et de permettre à chacun de trouver la modalité d’enseignement qui lui convient. De cette manière, la motivation est de nouveau une source de progrès pour l’apprenti, et la réussite professionnelle devient une suite naturelle et logique. Nous le constatons chaque année dans nos Centres de Formation, et ce, quelle que soit la spécialité. Mais encore faut-il que l’image de l’apprentissage évolue dans l’esprit des parents et des enseignants, au collège comme au lycée.

Un cursus scolaire en demi-teinte
Certains élèves en ont marre de l’école dès la fin de la troisième. Mais comment l’expliquer ? Rencontrant des difficultés scolaires la plupart du temps, ils se dévalorisent parce qu’ils ont de mauvaises notes. Mais peut-on les blâmer simplement pour cette raison ? Ce serait un peu trop simple… De fait, il faut être capable de regarder la réalité en face et de comprendre que la modalité d’enseignement que propose l’éducation nationale ne leur convient pas ! Ce constat est à réaliser autant par les parents que par les enseignants. Tous les élèves ne sont pas faits pour rester assis sur une chaise pendant huit heures par jour afin de recevoir des connaissances théoriques. Ils ont besoin d’expérimenter, de manipuler, d’imaginer, de créer de leurs mains ! Et les métiers de l’artisanat sont parfaits pour leur offrir de nouvelles perspectives. C’est notre rôle en tant que Centre de Formation d’aller à leur rencontre dans les collèges et les lycées, et de les informer des opportunités que représentent l’apprentissage. Ainsi, nous voyons naître des vocations à chaque nouvelle rentrée.

“Aujourd’hui on peut passer toute sa vie dans un bureau et passer à côté de sa vie.”

Le tremplin de l’apprentissage
Une fois que les élèves ont trouvé le métier qui les passionne, l’apprentissage leur permet d’exprimer leurs talents. En effet, ce n’est pas parce qu’on a de mauvais résultats à l’école qu’on ne peut pas s’en sortir. Bien au contraire ! En étant recruté par un employeur, en partageant son temps entre le Centre de Formation et l’entreprise, les jeunes retrouvent le goût d’apprendre. Simplement parce qu’ils sont dans le concret, qu’ils peuvent se projeter dans l’avenir avec un métier en tête, les bons résultats sont de nouveau au rendez-vous. C’est extrêmement gratifiant pour eux. Par conséquent, une véritable révélation s’opère. Et souvent, ces jeunes s’engagent pour plusieurs années d’étude afin de développer leur savoir-faire. Cependant, ils ne sont pas lâchés dans le monde du travail sans filet. Les enseignants de l’URMA des Pays de la Loire, le maître d’apprentissage et les parents sont les trois référents qui l’aident à atteindre leur objectif professionnel. Cette garantie leur apporte le soutien dont ils ont besoin tout au long de leur formation.

La réussite en récompense
Quand le potentiel d’un apprenti se révèle, la réussite professionnelle est très souvent au bout de son parcours scolaire. Nous le constatons dans nos Centres de Formation : neuf jeunes sur dix trouvent un emploi directement à la fin de leurs études. De fait, ce sont des professionnels accomplis dont le profil est rassurant pour les employeurs. Ils n’ont pas besoin de réaliser un stage afin d’obtenir des compétences supplémentaires. Ils sont opérationnels dès leur première embauche parce qu’ils ont déjà acquis le savoir-faire sur le terrain auprès de leur maître d’apprentissage. Cela démontre que cette formation est une très bonne façon d’entrer dans le monde du travail, pour la simple et bonne raison qu’elle favorise l’épanouissement personnel. Cependant, il appartient à chaque élève de trouver un sens à son parcours. C’est pourquoi, tous les personnels de l’URMA des Pays de la Loire se mobilisent pour leur montrer le chemin.  

Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour découvrir la formation en alternance.