Skip to content

L’apprentissage et l’enseignement théorique

La force de l’apprentissage, c’est d’apprendre un métier artisanal sur le terrain. Pour ceux qui souhaitent quitter les bancs de l’école afin de se consacrer au savoir-faire qui les passionne, cela représente une formidable opportunité. Parce que cette modalité d’enseignement est différente de celle de l’éducation nationale, elle leur permet de s’épanouir tout en exprimant leur potentiel. Néanmoins, l’apprentissage ne met pas complètement de côté les matières générales et l’enseignement théorique. Bien évidemment, les apprentis ont besoin d’acquérir des notions fondamentales afin d’obtenir leur diplôme. Mais ce n’est pas tout… Car au-delà des savoirs essentiels à la pratique d’un métier artisanal, les Centres de Formation de l’URMA des Pays de la Loire préparent les jeunes à vivre dans le monde des adultes. En veillant à développer leur savoir-être, ils leur donnent toutes les clefs pour mieux s’intégrer dans l’entreprise.

Connaître le terrain
Dans la plupart des spécialités, un apprenti passe 3 semaines sur 4 en entreprise. Et pendant les vacances scolaires, celui-ci travaille puisqu’il est soumis au même régime de congés qu’un salarié. Donc, 80% de son temps est consacré à la pratique. Cela fait de l’apprentissage la formation la plus professionnalisante qui soit, et la rend incontournable dans l’artisanat ! De fait, l’apprenti n’est pas à sa place par hasard, car il a envie d’exprimer son potentiel en dehors des salles de classe. Il a un objectif en tête, ne tient pas en place et a besoin de canaliser son énergie dans l’entreprise. En suivant la voie de l’apprentissage, il se révèle tout en étant guidé. Bien entendu, les enseignants des Centres de Formation de l’URMA des Pays de la Loire l’accompagnent pour lui délivrer tous les savoirs qui lui sont nécessaires.

“Aujourd’hui on sait que pour bien faire de ses mains il faut une tête bien faite.”

Maîtriser la théorie
Les apprentis sont très courageux. En effet, ces derniers passent les mêmes diplômes que les élèves suivant une formation continue en lycée professionnel… Mais avec beaucoup moins de temps pour préparer les épreuves ! En plus des matières en lien avec leur spécialité, ils suivent des cours de français, d’anglais, de mathématiques… C’est indispensable afin de justifier d’un certain niveau d’étude. Mais en outre, cela leur demande d’effectuer du travail personnel en plus de leur temps passé en entreprise. Seul un CAP connexe permet aux apprentis d’être dispensés des matières générales. Mais uniquement s’ils ont déjà obtenu un premier diplôme tel que le BEP, un Bac général, pro ou technologique, ou même un autre CAP. En bref, l’enseignement théorique reste présent dans l’apprentissage afin de former des professionnels aguerris dans leur pratique, et complet par leurs connaissances.

Développer son potentiel
Un jeune qui se lance en apprentissage ne le fait pas seul. Le maître d’apprentissage, les parents et les enseignants sont les 3 référents sur lesquels il peut s’appuyer pendant toute la durée de sa formation. Car, à la différence des élèves des grandes écoles, il n’est pas complètement lâché dans un monde du travail dont il ne maîtrise pas les codes ! En conservant un lien avec l’enseignement théorique, cela lui permet d’apprendre à s’intégrer pleinement dans l’entreprise, tout en prenant un peu de recul de temps en temps. En l’aidant à développer son savoir-être, les personnels des Centres de Formation de l’URMA des Pays de la Loire lui offrent l’opportunité de grandir. En effet, nous sommes persuadés que c’est la meilleure manière de favoriser son épanouissement et de garantir sa réussite professionnelle. Et la preuve en est : près de 9 apprentis sur 10 trouvent un emploi à l’issue de leur formation, comme en attestent les indicateurs de performance de la certification Qualiopi.

Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour découvrir la formation en alternance.