Skip to content

L’apprentissage est bien plus qu’une orientation

Que représente l’apprentissage dans l’offre de formation ? Au-delà des préjugés, il est important de s’interroger sur la mission principale de cette filière. Car à quoi bon proposer une voie supplémentaire si cette dernière est sans issue ? C’est bien parce qu’elle répond à un besoin précis que celle-ci est plébiscitée dans l’artisanat. Et si elle rencontre un succès toujours plus grand depuis des années, c’est que les apprentis y trouvent bien plus qu’une simple orientation. En effet, les métiers manuels ne font pas leur retour. Maintenant, ils sont présentés de manière objective par les personnels de l’URMA des Pays de la Loire. Par conséquent, des vocations naissent naturellement, et des savoir-faire se développent grâce à une modalité d’enseignement dédiée à la pratique en entreprise. Donc, posons-nous la question. Et si l’apprentissage n’était tout simplement pas un moyen de favoriser l’épanouissement professionnel des jeunes ?

Un choix de métier
Il n’y a rien de plus beau que de voir naître une vocation. Quand un projet professionnel se dessine dans la tête d’un jeune, on peut être certain que son avenir est en bonne voie. Sur les salons, les forums et les réunions dans les collèges, c’est l’unique objectif des personnels de l’URMA des Pays de la Loire. Faire découvrir une filière d’orientation différente permettant d’accéder aux métiers de l’artisanat. En délivrant les informations dont les élèves ont besoin pour faire un choix d’orientation, certains d’entre eux se découvrent une passion. Ces derniers s’engagent alors dans l’apprentissage par choix, et ce, en connaissance de cause. En devenant salariés, ils savent qu’ils vont devoir entrer dans le monde de l’entreprise et laisser de côté les avantages de la vie scolaire. Leur but étant pour eux de développer un savoir-faire en pratiquant sur le terrain, et de répondre à leur besoin d’accomplissement.

“Aujourd’hui on sait que la voie de la facilité n’est pas celle que l’on croit.”

Un enseignement dédié à la pratique
L’apprentissage est la formation la plus professionnalisante qui soit, parce qu’elle met en avant la pratique. De fait, cette modalité d’enseignement permet d’accéder à une typologie de métiers précise. Ces derniers sont très variés et font partie de la grande famille de l’artisanat. Fleuriste, pâtissier, restaurateur, coiffeur, ébéniste, mécanicien… Pour apprendre ces savoir-faire de la meilleure manière, il n’y a pas de meilleur moyen. C’est pourquoi l’apprentissage est plébiscité par les artisans, qui viennent eux-même de cette filière d’étude dans une écrasante majorité. Parce que la transmission du geste technique et de la vitesse d’exécution est au cœur de l’enseignement, la réussite professionnelle d’un jeune est favorisée grâce à un échange de bons procédés. Pendant que l’apprenti se fait la main sur le terrain, le maître d’apprentissage profite d’une main d’œuvre en voie de qualification.

Une voie d’excellence
Pendant 3, 4, voire 5 ans, les apprentis perfectionnent leur savoir-faire et complètent leurs compétences en intégrant plusieurs entreprises. Et quelle que soit leur spécialité, cela leur apporte un sérieux avantage quand ils arrivent sur le marché de l’emploi. Pourquoi ? Parce qu’au-delà de leur profil rassurant pour les chefs d’entreprise, ils ont trouvé comment s’épanouir au niveau professionnel. Et ça se voit ! Même s’ils ne sont pas recrutés pendant leur formation, ces jeunes développent une confiance en leurs capacités certaine, sans pour autant devenir arrogants. Comme le dit l’adage, c’est en forgeant qu’ils deviennent forgerons. Ils savent qu’ils doivent leur réussite à leur motivation, leur engagement et au soutien de leurs mentors. En bref, ils ont de l’or entre les mains, mais ne sont pas avares pour en faire profiter les autres. C’est ainsi qu’ils trouvent bien plus qu’une orientation au sein de l’apprentissage.

Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour découvrir la formation en alternance.