Skip to content

L’apprentissage est aussi une voie d’excellence

Naturellement, tous les parents veulent le meilleur pour leurs enfants. Afin d’assurer leur avenir professionnel, ils sont persuadés que des études longues dans des écoles prestigieuses leur offrent une voie d’excellence. Mais ce Saint Graal existe pourtant ailleurs… Avec l’apprentissage, les jeunes peuvent aussi emprunter un chemin menant vers un avenir glorieux. En effet, la formation en alternance est exigeante. À tel point que les élèves les plus doués se voient proposés de participer au concours des Meilleurs Apprentis de France. Porté par la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, cette distinction prestigieuse est un gage de réussite pour ceux qui arrivent à la décrocher.

Passe ton bac d’abord
Boîte à bac, puis prépa et grande école… Le chemin semble tout tracé pour réussir son avenir professionnel. Cette croyance est profondément ancrée dans notre société. Même si cela tend à évoluer, cette vision est entretenue dès le début de la scolarité des enfants. Avant la réforme du bac, tous les yeux étaient rivés sur la filière scientifique. La seule qui permettait d’accéder aux études les plus prestigieuses, et qui était réservée aux élèves les mieux notés. Le système éducatif nourrit le rêve des parents de voir leurs enfants accéder aux emplois les mieux rémunérés et les plus en vue. Mais ne serait-ce pas au détriment des aspirations des principaux intéressés ? Et s’ils avaient envie d’exceller ailleurs, et de s’émanciper des ambitions qui leur sont imposées ?

L’un des meilleurs parmi les meilleurs
C’est tellement plus gratifiant d’être l’un des meilleurs. Surtout quand on pratique le métier qu’on a envie de faire ! L’alternance est, par définition, une formation exigeante et professionnalisante. Elle demande de trouver un maître d’apprentissage, et donc, d’être embauché par une entreprise avant même de trouver un centre de formation. Cependant, quand la motivation est là, l’apprenti fait le reste. Il progresse jour après jour afin de devenir maître de son art. Depuis plus de 25 ans, cet effort est soutenu et reconnu par le concours “Un des Meilleurs Apprentis de France”. Organisé par la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, avec le soutien du Ministère du Travail, et du Secrétariat d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation, ce concours est bien la preuve que l’apprentissage peut également être une voie d’excellence. Et ce, au même titre que des études plus conventionnelles. 

 

“Aujourd’hui on sait que la voie de la facilité n’est pas celle que l’on croit.”

 

L’important, c’est de faire ce qu’on aime
Chaque année, ce sont 6 000 candidats qui s’inscrivent au concours. 90 métiers sont représentés : pâtissier ou boulanger pour les plus connus, mais aussi soudage, art de la table et du service, ou coiffure ! Il est réservé aux jeunes de moins de 21 ans en alternance dans un établissement public ou privé. Le but affiché consiste à valoriser l’excellence du travail de ces nombreux jeunes, et bien sûr, de les pousser à aller encore plus loin dans leur niveau d’exigence. C’est une porte d’entrée qui permet également à certains d’être mis en relation avec des artisans titrés “Meilleur Ouvrier de France”. Ces derniers pourront ainsi les former et les emmener vers le concours dédié aux professionnels. La transmission d’un savoir-faire est au cœur de cette démarche. Aucun jeune n’est poussé à devenir une bête de concours. Cette distinction a simplement pour objectif de valoriser les métiers et l’apprentissage, en démontrant que l’exigence n’est pas réservée qu’à une élite.

Quelle voie choisir ?
Aujourd’hui, il n’existe pas de concours pour devenir “Meilleur Manager de France”. Mais est-ce vraiment un manque ? Quand un élève sort d’une grande école, il se retrouve sur le marché du travail avec le même diplôme que les autres, et sans expérience. Quant à lui, l’apprenti n’est pas toujours lauréat du concours quand il cherche son premier job, mais lui possède une expérience et un savoir-faire unique. Les entreprises lui ouvrent les bras parce que son projet professionnel est mûr et réfléchi. Il est tout à fait capable de remplir sa mission, parce qu’il a trouvé sa place dans la société et qu’il a travaillé dur pour y arriver. Si en plus il possède une médaille, il pourra la faire valoir, démontrer son expertise et rendre ses parents fiers. 

L’apprentissage est ouvert à tous, et surtout, à ceux qui désirent devenir meilleur chaque jour. Être lauréat du concours “Un des Meilleurs Apprentis de France” n’est pas obligatoire pour s’épanouir et se réaliser professionnellement. Mais ce gage de qualité représente une preuve que la mission de l’alternance consiste à tirer chaque jeune vers le haut. Et c’est à leur initiative que cela est rendu possible. Avec la bonne volonté de leur maître d’apprentissage, ils s’élèvent vers la perfection et l’accomplissement de soi. Et si chacun révisait ses positions afin de redéfinir ce qu’est une voie d’excellence à l’heure actuelle ? 

Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour découvrir la formation en alternance.