Skip to content

La rémunération est la valeur de l’apprenti

L’apprentissage est ouvert à tous. Quel que soit le milieu social des apprenants. Quels que soient leurs envies, leur niveau d’étude, etc. Seuls comptent leur motivation et leur épanouissement personnel. Nous en sommes très conscients à l’URMA des Pays de la Loire. Loin de la vision élitiste de certaines grandes écoles, la formation des métiers de l’artisanat par alternance est riche et variée. Ceci, afin d’offrir au plus grand nombre des perspectives d’avenir. Et comme si ça ne suffisait pas, elle offre la possibilité aux apprentis de suivre leurs études sereinement. Grâce à leur rémunération, les jeunes accèdent à un statut de salarié et n’ont pas besoin d’un job étudiant pour subvenir à leurs besoins. Ainsi, ils peuvent se consacrer pleinement à leur passion, tout en faisant leurs premiers pas dans le monde du travail. Bien entendu, un salaire est synonyme de responsabilités. Et pour l’entreprise, cela signifie que le maître d’apprentissage est en droit d’avoir une certaine exigence en matière de résultats… Pas comme avec un simple stagiaire.

L’accessibilité pour plus grand nombre
En arrivant sur le marché du travail, il y a ceux qui peuvent postuler parce que ce sont des professionnels accomplis… Et il y a ceux qui ont encore besoin de réaliser des stages pour parfaire leurs compétences. Mais encore faut-il que le stagiaire puisse compter sur ses parents, parce que la valeur de ses indemnités n’est jamais à la hauteur d’une vraie rémunération. Pour cette raison, la filière d’étude classique n’ouvre pas ses portes à tous. Il faut un minimum de soutien financier pour atteindre ses objectifs. En apprentissage, les choses sont différentes. En effet, cette formation est la plus professionnalisante qui soit, parce que l’apprenti est plongé dans le monde du travail pour de vrai. Et pour sa peine, ce dernier touche un salaire. Cela lui confère un statut différent et permet au plus grand nombre de suivre des études quelle que soit l’origine sociale.

“Aujourd’hui on sait que la voie de la facilité n’est pas celle que l’on croit.”

La motivation paie
Les professions de l’artisanat sont des métiers de passionnés. Qu’on soit boulanger, coiffeur, plaquiste, plombier ou primeur, le fait de créer de ses mains est extrêmement satisfaisant. C’est pourquoi la motivation est toujours au rendez-vous pour un jeune qui a le désir de s’investir. Et en plus, ce dernier reçoit une récompense pour le travail accompli ! C’est très gratifiant, et cela lui permet de nourrir sa motivation. Un cercle vertueux se met donc en place et les enseignements sont d’autant plus faciles à intégrer pour lui. Mais la rémunération fait aussi partie de l’apprentissage. Avec des bulletins de salaire et un budget à gérer, on devient adulte et responsable. Ainsi, un apprenti peut déjà commencer à mettre de l’argent de côté pour plus tard et devenir vraiment indépendant. Et c’est bien le but de la formation en alternance : faire d’un jeune un véritable professionnel capable de comprendre les enjeux du travail dans leur ensemble.

L’exigence de résultat
En effet, il y a de nombreux enjeux dans le monde du travail. Pour l’apprenti, mais aussi pour l’entreprise. Dans l’apprentissage, les intérêts se rejoignent dans un but précis. D’un côté, l’apprenti a besoin d’acquérir un savoir-faire auprès de son maître d’apprentissage. De l’autre, l’entreprise profite d’une main d’œuvre jeune et motivée pour dynamiser son activité. La rémunération versée est la clef qui scelle ce pacte, appelé aussi contrat de travail. L’apprenti n’est pas considéré comme un stagiaire sans compétences. Même si l’entreprise ne lui confie pas tout de suite les mêmes missions que les autres membres de l’équipe, elle attend de lui de progresser dans sa pratique. Ainsi, le jeune pourra accomplir de plus en plus de tâches à forte valeur ajoutée. À l’URMA des Pays de la Loire, nous sommes persuadés que signer un contrat de travail est le meilleur moyen de commencer sa vie d’adulte. Au-delà des notions de responsabilité ou de récompense, cette formalité concrétise l’engagement d’un jeune en apprentissage. Grâce à elle, ce dernier comprend mieux les objectifs à atteindre, tout en donnant un sens à son projet professionnel.

Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour découvrir la formation en alternance.