Skip to content

La pratique est essentielle pour bien apprendre

L’apprentissage est la formation la plus professionnalisante qui soit. Pourquoi ? Parce qu’elle plonge les jeunes dans le monde de l’entreprise pendant leurs études. Et nous sommes très loin du stage photocopieuse ! En faisant partie intégrante de l’équipe en tant que salariés, les apprentis apprennent les gestes techniques de leur métier de façon efficace et pertinente. La pratique est donc au cœur de leur cursus, mais ce dernier ne laisse pas de côté l’enseignement théorique. Dans les Centres de Formation de l’URMA des Pays de la Loire, nos enseignants leur délivrent toutes les notions dont ils ont besoin afin de devenir des professionnels accomplis. Et le résultat est sans appel ! Selon les indicateurs de performance issus de la certification Qualiopi 2020, 89 % de nos apprentis se sont insérés professionnellement à la fin de leur formation.

Savoir-faire le bon geste
L’artisanat demande de la pratique pour être maîtrisé. Cependant, quand vient le moment de l’orientation, il est possible de choisir entre le lycée professionnel et l’alternance. Ces différentes modalités d’enseignement sont nécessaires afin que chacun puisse s’épanouir pendant ses études. Mais tous les jeunes savent qu’ils devront passer par l’apprentissage dès qu’ils auront la maturité nécessaire pour atteindre les objectifs de leur projet professionnel. C’est indispensable ! Et quant à eux, tous les artisans plébiscitent cette formation car il n’y a tout simplement pas d’autre moyen pour acquérir un savoir-faire convenablement. Qualité du geste, rapidité d’exécution, respect des délais… Parce que la pratique ne s’apprend pas dans les livres, il faut se confronter à la réalité du terrain pour se faire la main et prendre de la vitesse.

“Aujourd’hui on peut passer toute sa vie dans un bureau et passer à côté de sa vie.”

La théorie sur le bout des doigts
L’apprentissage souffre encore d’une mauvaise image parce que la pratique est privilégiée. On peut encore entendre dire que c’est une voie de garage réservée aux mauvais élèves… Et pourtant, c’est bien le contraire puisque les apprentis doivent mener de front leur travail en entreprise et leurs cours théoriques à l’école. Ils ont également du travail personnel à fournir avec des devoirs à rendre ! Leur courage est exemplaire et seule leur motivation peut les aider à réussir. Certains retrouvent même le goût d’apprendre en se plongeant dans un cursus qui correspond à leurs aspirations. En bref, tous les apprentis se révèlent pendant leur formation et deviennent de véritables professionnels dès l’obtention de leurs différents diplômes.

Professionnel dès l’obtention du diplôme
Dans les Centres de Formation de l’URMA des Pays de la Loire, nos apprentis peuvent passer 3, 4, voire 5 ans en apprentissage. De cette manière, ils parfont leur savoir-faire et complètent leurs compétences en intégrant plusieurs entreprises. Et quand ils décident d’achever leur cursus et qu’ils ont tous les diplômes dont ils ont besoin en poche, ils arrivent sur le marché de l’emploi avec un sérieux avantage. Quand les apprentis ne sont pas recrutés pendant leurs études, les chefs d’entreprise découvrent des professionnels dont le profil est très rassurant. Parce qu’ils n’ont pas besoin de formation supplémentaire pour être opérationnels à leur poste, ces jeunes trouvent un emploi très rapidement. Alors, pourquoi encore penser que le stage de fin d’étude est une voie rêvée pour accéder à un CDI ?

Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour découvrir la formation en alternance.