Skip to content

La motivation au cœur du projet professionnel

Pourquoi tant d’élèves souhaitent quitter le collège dès l’âge de 16 ans ? Mauvais résultats scolaires, manque d’intérêt pour les matières, incapacité à rester assis sur une chaise 8 heures par jour… Ces raisons peuvent parfois se vérifier pour les uns, mais pas pour tous. D’ailleurs, elles représentent autant d’aprioris qui tendent à disparaître dans l’esprit des parents, mais restent ancrés dans l’éducation nationale. Alors, comment expliquer que les apprentis sont si motivés pour entrer dans le monde du travail ? Dans les Centres de Formation de l’URMA des Pays de la Loire, nous sommes persuadés qu’ils sont séduits par les bienfaits de l’apprentissage. De fait, cette modalité d’enseignement permet à chacun d’exprimer son potentiel sur le terrain de manière concrète. Aux côtés de l’équipe, l’apprenti est un salarié comme un autre. Celui-ci fait une croix sur les avantages de l’univers scolaire afin d’accomplir un projet professionnel qui lui appartient.

Un salarié comme les autres
Pour se lancer en apprentissage, il faut être recruté par une entreprise. C’est une condition sine qua non ! Parce qu’une fois le contrat signé avec son employeur, l’apprenti est intégré au sein de l’équipe et fait partie de l’effectif. Bien entendu, on ne lui demande pas de réaliser les mêmes tâches. Il est formé afin de perfectionner ses gestes et de gagner en vitesse d’exécution. Mais le maître d’apprentissage attend de lui des résultats ! Et seuls sa motivation et son investissement personnel lui permettront de progresser. Pour sa peine, l’apprenti touche un vrai salaire. Cela représente une réelle récompense, même si l’important n’est pas là ! En effet, cette entrée dans la vie active concrétise un projet professionnel mûrement réfléchi. Celui-ci peut évoluer au fil du temps pour mieux se conformer à la réalité du monde de l’entreprise.

“Aujourd’hui on sait que la voie de la facilité n’est pas celle que l’on croit.”

Un lien avec l’école
Il ne faut pas se le cacher. Les premières semaines d’apprentissage sont critiques pour un jeune. La transition entre le collège et l’entreprise peut se révéler brutale, surtout quand on a 16 ans. On perd ses repères et les vacances scolaires pour relever des enjeux professionnels aux côtés des adultes. Encore une fois, c’est la motivation qui permet à l’apprenti de passer ce cap. Mais les professeurs et les personnels de l’URMA des Pays de la Loire sont également là pour soutenir en cas de doute et répondre aux interrogations. Dans le Centre de Formation, l’apprenant conserve un lien avec l’univers scolaire afin d’acquérir les notions essentielles dont il a besoin pour obtenir le diplôme. De plus, cela lui est bénéfique parce qu’il n’est pas encore un professionnel aguerri. Il peut ainsi prendre du recul par rapport à son travail pour mieux le mettre en perspective avec son projet.

Une réussite méritée
L’apprentissage est la formation la plus professionnalisante qui soit à l’heure actuelle. Parce que l’apprenti est plongé dans le quotidien de son métier, il apprend par lui-même. Avec son maître d’apprentissage et ses professeurs pour l’épauler, il se perfectionne grâce à son travail. Quand il prend conscience qu’il a de l’or entre les mains, la motivation qui l’habite est décuplée. En bref, il doit sa réussite en partie à ceux qui le soutiennent, mais avant tout à sa propre personne. Et cette logique est valable quelle que soit la spécialité choisie. Boulangerie, restauration, BTP, boucherie, métiers d’art, coiffure, mécanique automobile… Tous ces métiers mettent l’humain au centre du savoir-faire. C’est donc bien normal que la motivation soit au cœur du projet professionnel. D’ailleurs, 9 apprentis sur 10 trouvent un emploi à la fin de leur cursus. Donc, pour former des professionnels accomplis, l’apprentissage n’a plus rien à prouver depuis longtemps.

Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour découvrir la formation en alternance.