Skip to content

Interview : Rodrigue Gouraud, assistant de gestion et ancien apprenti

Après un bac ES obtenu avec mention bien, Rodrigue Gouraud prend une année sabbatique parce qu’il ne sait pas quoi faire ensuite. Finalement, il se décide à passer un BTS assistant de gestion à l’URMA Vendée. Rodrigue effectue son alternance dans une agence immobilière située à la Mothe-Achard. Suite à sa formation, son maître d’apprentissage lui propose de le recruter. Depuis septembre 2020 et à maintenant 22 ans, il y travaille en tant que salarié.

Pensez-vous avoir fait le bon choix pour votre avenir professionnel ?
R.G “Je pense avoir fait le bon choix. Mes tâches me plaisent et je me vois bien rester un moment dans cette entreprise en tant qu’assistant de gestion. Je fais autant de l’accueil commercial que de la gestion globale, administrative et comptable de plus en plus.”

Avez-vous été soutenu dans votre choix par votre famille et vos amis ?
R.G “Étant donné que je ne savais pas trop où aller après le bac, j’ai demandé l’avis de mes proches. Après concertation, je me suis dit que me lancer dans un BTS assez général était le bon choix.”

Quels sont les clichés sur votre métier qui vous énervent le plus ?
R.G “Je n’ai pas eu vraiment d’échos par rapport aux clichés liés à l’apprentissage. Peut-être qu’on est plus accompagné… On n’est moins en autonomie que dans d’autres études, mais c’est plus un avantage qu’un inconvénient selon moi.”

Quelles vérités sur l’apprentissage voulez-vous que tout le monde sache ?
R.G “Pour moi, c’est plus formateur que de la théorie à 100%. Le fait de pratiquer et d’être en situation professionnelle, ça permet d’apprendre beaucoup plus vite. J’ai gagné en maturité et en confiance. Ça donne l’opportunité de rentrer dans la vie active petit à petit, tout en découvrant le monde du travail.”

L’alternance est-il le meilleur moyen de donner du sens à ses études ?
R.G “Oui parce qu’on est vraiment dans le concret. Ça permet de pratiquer et d’élaborer nos projets. Si je suis allé vers le métier d’assistant de gestion, c’est parce que les tâches me plaisaient que ça faisait partie d’un métier que je voulais faire. Ça m’a permis d’avoir un objectif, sachant que mon maître d’apprentissage m’a tout de suite parlé d’un possible recrutement si ça se passait bien.”

Que diriez-vous à un jeune qui hésite entre l’alternance et une autre formation ?
R.G “Il doit savoir s’il veut pratiquer. Personnellement, je pense que rester dans la théorie ne permet pas d’être dans la réalité du métier. On absorbe beaucoup d’informations sans les mettre en pratique. Et souvent, entre la pratique et la théorie, il y a un monde.”

Et à ses parents ?
R.G “Je leur dirais de faire confiance à leur enfant et de l’accompagner du mieux qu’ils peuvent. De l’encourager aussi, car s’ils sentent que leur enfant est en difficulté, ils doivent être là pour l’écouter et l’aider afin de trouver une solution.”

Le plus important pour vous, c’est le savoir-faire ou le savoir-être ?
R.G “Je dirais les deux. Parce que le savoir-faire est essentiel et le savoir-être rentre en compte dans n’importe quelle situation professionnelle. En bref, il faut rester soi-même.”

Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour découvrir la formation en alternance.