Skip to content

Interview : Rénald Aubry, professeur en boucherie

Dès l’âge de 15 ans, Rénald Aubry s’engage dans l’apprentissage avec un CAP, puis un BP boucherie artisanale en alternance. À l’issue de sa formation, il entre dans le monde ouvrier en commençant par travailler en grande surface pendant près de 5 ans. Ensuite, il est engagé par un laboratoire de découpe et y passe presque 2 ans. Se faisant, il forme des apprentis et se trouve un goût pour l’enseignement un peu par hasard. Enfin, il y a un an et demi, il est recruté par le Centre de Formation du Mans afin de remplacer son propre professeur, et occupe ce poste à plein temps à seulement 25 ans.

Pensez-vous que les apprentis ont fait le bon choix pour leur avenir professionnel ?
R.A “Oui mais en réalité, il n’y a pas de bons ni de mauvais choix. Les jeunes doivent s’orienter en fonction de ce qu’ils aiment faire et veulent faire plus tard. Le choix de métier est le plus important. Pour certains, la vocation naît d’une expérience familiale. C’est d’ailleurs mon cas. Pour d’autres, c’est simplement le métier en lui-même qui leur plaît. Travailler la viande, être en contact avec les clients, transformer la matière première… Avant, les trois quarts des apprentis avaient un membre de leur famille dans la boucherie, maintenant la proportion s’est inversée.”

Quel regard portez-vous sur l’apprentissage ?
R.A “De mon point de vue, les jeunes sont tout de suite dans le monde réel avec l’apprentissage. En respectant des horaires par exemple, ou en sachant comment fonctionne l’entreprise de manière générale. Alors que le lycée professionnel est très théorique… En définitive, les jeunes en alternance ne sont pas surpris à la fin de leurs études. Grâce à la pratique, ils ne sont pas perdus.

Quel est le cliché sur l’apprentissage qui vous énerve le plus ?
R.A “Dire que l’apprentissage, c’est pour les mauvais élèves. J’ai moi-même entendu ce préjugé, parce que j’avais le niveau pour aller en filière générale. On m’a posé la question de savoir pourquoi j’allais en apprentissage, alors que mon projet était très clair dans ma tête.”

Quelles vérités sur l’apprentissage voulez-vous que tout le monde sache ?
R.A “L’apprentissage permet d’obtenir plus qu’un simple diplôme. Avec l’alternance, 9 jeunes sur 10 trouvent un emploi après leur contrat d’apprentissage. En règle générale, les patrons sont plus rassurés d’embaucher un jeune venant de l’alternance. Parce que ce dernier aura bien plus de pratique qu’un autre issu d’un lycée professionnel. Un apprenti commence sa carrière avec un avantage.”

L’alternance est-il le meilleur moyen de donner du sens à ses études ?
R.A “L’apprentissage aide les jeunes à construire leur projet professionnel. Parce que les trois quarts du temps, ils le passent en entreprise. Sur 2 ans de CAP, les jeunes ont seulement 26 semaines de cours au CFP. C’est l’avantage de l’alternance : apprendre un métier avec un patron. C’est une manière d’entrer dans le monde du travail concrètement, tout en étant encadré. »

Que diriez-vous à un jeune qui hésite entre l’alternance et une autre formation ?
R.A “Si son choix de métier est clair pour lui, il sera vraiment dans la pratique pure tout en ayant très peu de cours à côté. Avec l’apprentissage, il va apprendre sur le terrain chez un patron. L’autre point positif, c’est que l’alternance permet d’être rémunéré. En lycée professionnel, les jeunes peuvent seulement avoir des indemnités de stage… Alors que les apprentis apprennent aussi à devenir autonomes d’un point de vue financier. Ainsi, ils peuvent déjà commencer à mettre de l’argent de côté.”

Et à ses parents ?
R.A “Il ne faut pas empêcher un jeune d’aller vers l’apprentissage s’il en a envie. Que ce soit en boucherie ou en boulangerie, il doit essayer pour préciser son objectif. Parce que s’il est sûr de son choix, il va forcément s’épanouir.” 

Le plus important pour vous, c’est le savoir-faire ou le savoir-être ?
R.A “Les deux sont complémentaires. Il faut savoir faire les choses d’un côté, et savoir être soi-même au quotidien. Par exemple, quand un jeune est en train de vendre à des clients, il doit rester naturel. Nous lui apprenons ça aussi au Centre de Formation.”

Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour découvrir la formation en alternance.