Après l’obtention de son brevet des collèges, Léa Moreau s’engage en apprentissage. Ayant réalisé un stage de découverte dans une boulangerie pendant sa 3ème, elle décide d’effectuer un CAP dans cette spécialité. À maintenant 19 ans, Léa est en 2ème année de BP au Centre de Formation de Laval et travaille dans la boulangerie de Monsieur Moïse Derval à Laval.
Pensez-vous avoir fait le bon choix pour votre avenir professionnel ?
L.M “Oui parce que l’apprentissage me permet de ne plus être à 100% de mon temps à l’école, et d’apprendre un métier manuel. Il fallait vraiment que je fasse avec mes mains et avoir une maîtrise de la pratique. Mon but, c’est de créer mon entreprise. Donc l’année prochaine, je vais passer un bac pro métiers du commerce et de la vente pour savoir comment valoriser mon offre. Parce qu’en BP, on nous enseigne seulement la gestion de l’entreprise.”
Avez-vous été soutenue dans votre choix par votre famille et vos amis ?
L.M “Mes sœurs et plusieurs de mes frères ont été en alternance. Donc, je suis leur chemin et mes parents connaissent déjà bien l’apprentissage.”
Quels sont les clichés sur l’apprentissage qui vous énervent le plus ?
L.M “J’entends assez souvent que l’apprentissage est réservé à ceux qui n’y arrivent pas dans leurs études. C’est souvent ceux qui n’y sont pas qui disent ça.”
Quelles vérités sur l’apprentissage voulez-vous que tout le monde sache ?
L.M “C’est un premier regard sur la vie active. On passe de 2 mois de vacances à 5 semaines. Nous faisons également beaucoup d’heures et les jours de repos sont différents. Cela change beaucoup de l’école. De plus, on touche un salaire. Pour résumer, on devient adulte.”
Dans quel état d’esprit faut-il être quand on cherche une entreprise ?
L.M “Il faut être motivé. Ça peut être difficile de trouver un maître d’apprentissage. Moi-même, j’ai eu du mal au début de mon apprentissage. C’était peut-être dû à mon manque d’expérience à ce moment-là. À la fin de mon CAP, j’ai trouvé très facilement pour mon BP. De plus, il ne faut pas négliger les cours théoriques parce que la plupart des employeurs aiment bien que les dossiers scolaires soient bons.”
Que diriez-vous à un jeune qui hésite entre l’alternance et une autre formation ?
L.M “S’il est passionné par un métier artisanal, il vaut mieux aller en apprentissage. Ça permet d’être en contact avec le savoir-faire.”
Et à ses parents ?
L.M “Le Centre de Formation est là tout au long de l’année. Pendant la formation, on peut poser des questions sur le métier. En cours également, les professeurs sont toujours là pour nous répondre. Les jours de pratique sont très biens aussi. Ça aide beaucoup pour apprendre un métier. Donc, ils peuvent être rassurés.”
Le plus important pour vous, c’est le savoir-faire ou le savoir-être ?
L.M “Le savoir-être, parce que même si on est bon d’un point de vue métier, ça ne peut pas fonctionner si on ne s’entend pas avec les autres.”
Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour découvrir la formation en alternance.