Skip to content

Entrer dans le monde du travail en douceur

Les entreprises sont réticentes à recruter un jeune sans expérience professionnelle. En effet, si ce dernier est issu d’une formation continue, il a encore besoin d’être formé pour que son employabilité soit satisfaisante. De fait, il devra effectuer des stages pour se mettre à niveau et espérer décrocher un emploi. Donc, parce que sa formation n’est pas complète, arriver sur le marché du travail est compliqué pour lui. Alors que de son côté, les choses se passent différemment pour l’apprenti. Après 3, 4 ou 5 années passées à alterner entre un Centre de Formation de L’URMA des Pays de la Loire et une entreprise, celui-ci a toutes les cartes en main pour prouver son expertise auprès des recruteurs. Alors, pourquoi rester persuadé que la formation continue est la seule voie à envisager ? Beaucoup pensent que l’apprentissage est une méthode d’enseignement très rude pour les jeunes. Mais en réalité, c’est une transition progressive et efficace entre l’univers scolaire et la vie active. Car, si le choix d’orientation est validé par le parcours de l’apprenant, son début de carrière démarre plus facilement. 

Inclure l’alternance dans son parcours
Il est vrai que tous les métiers ne sont pas accessibles via l’apprentissage. Cependant, l’alternance est maintenant plébiscitée même par les écoles d’ingénieur ou de commerce par exemple. C’est bien la preuve que la formation continue ne suffit pas à préparer pleinement les apprenants à affronter le marché de l’emploi. En se concentrant uniquement sur la dimension théorique, cette méthode d’enseignement laisse de côté la pratique et la réalité du terrain. Elle reste nécessaire pour un jeune n’ayant pas encore la maturité pour s’intégrer parmi les adultes. Mais, quand ce dernier aura confirmé son choix d’orientation et qu’il se sentira prêt, il devra se lancer en alternance pour obtenir une véritable expérience professionnelle et acquérir les codes de l’entreprise.

“Aujourd’hui on sait que la voie de la facilité n’est pas celle que l’on croit.”

Travailler tout en étudiant
En faisant le choix de l’apprentissage, un jeune peut entrer dans le monde du travail dès l’âge de 16 ans. Cette immersion dans l’entreprise artisanale peut paraître précoce et difficile, mais elle rend cette formation très professionnalisante. Dans les premières semaines, l’apprenti peut connaître une période de doute. Parce qu’il a moins de vacances, parce qu’il quitte partiellement l’univers scolaire… Mais avec le soutien de ses parents, et avec la confirmation de son choix d’orientation, il trouve ses marques au sein de l’équipe et s’y épanouit pleinement. Une fois cette période d’acclimatation passée avec succès, il peut être certain que son avenir professionnel est assuré. Et s’il décide finalement de renoncer, ce n’est pas dramatique puisqu’il pourra rebondir plus facilement. Pas besoin de faire plusieurs années d’études avant de se rendre compte de son erreur.

Combattre les idées reçues
Contrairement à ce que certains peuvent penser, l’apprentissage est une manière progressive d’entrer dans la vie active. Certes, elle est radicale puisque les apprentis sont immédiatement mis devant leur choix d’orientation. Mais ce cursus a le mérite de ne pas leur faire perdre de temps en cas de changement d’avis. En règle générale, un jeune qui se lance dans l’apprentissage a déjà un projet professionnel en tête. Son idée peut s’affirmer ou se redessiner pendant la formation, et ceci est rendu possible grâce au contact étroit de l’apprenti avec la réalité de son métier. Au début, le maître d’apprentissage lui confie des tâches simples, et avec leur temps, lui demande de progresser afin de devenir un professionnel accompli. Il en résulte qu’après avoir obtenu son diplôme, si l’apprenti n’est pas directement recruté par son entreprise, celui-ci trouvera facilement du travail en arrivant sur le marché de l’emploi.

Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour découvrir la formation en alternance.