Accueillir les clients, les mettre à l’aise, être à leur écoute, leur conseiller le produit qui leur convient… Le métier de vendeur n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Mais si vous êtes doté d’une fibre commerciale, l’apprentissage vous permettra d’apprendre toutes les ficelles de l’animation d’un point de vente. Alors, lisez la suite afin que nous puissions vous vendre la mèche.
Bien vendre
Travailler dans un bureau consiste souvent à recevoir des montagnes d’emails qui finissent par tous se ressembler. De son côté, le quotidien d’un employé commercial est bien plus varié. En recevant les clients, le vendeur doit faire face à de nombreuses demandes et les résoudre de manière personnalisée. De plus, son travail peut être très différent s’il exerce dans une boutique, un grand magasin ou une grande surface… Mais quoi qu’il arrive, le vendeur doit connaître ses produits sur le bout des doigts. Et en magasin spécialisé, cette vérité est d’autant plus valable.
Un mental d’acier
Quand certains se fixent des objectifs de carrière inatteignables, le vendeur remplit les siens au quotidien. Pour ce faire, il doit s’armer d’un excellent sens du relationnel. Car si l’écoute et le conseil ne vous intéressent pas, vous pouvez tout de suite plier boutique. De plus, ce métier n’est pas de tout repos, mais reste cependant très gratifiant. C’est pourquoi il faut être doté d’une bonne condition physique et d’une solide bonne humeur. En plus de travailler le samedi, la vente connaît des périodes de rush et demande souvent d’effectuer des heures supplémentaires pendant les soldes ou les fêtes.
Une évolution vendeuse
Certains doivent avoir les dents très longues afin d’espérer évoluer… Mais avec l’apprentissage, un employé commercial possède tous les atouts pour gravir les échelons rapidement. En effet, le métier offre de nombreux débouchés à ceux qui sont rompus à l’animation commerciale d’un point de vente. Avec quelques années d’expérience, il est tout à fait possible de devenir chef de rayon ou gérant d’un magasin.
Découvrez les différentes formations de vendeur et d’animation commerciale dans nos centres de Laval et La Roche-sur-Yon. Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour tout savoir.