Pendant que certains se perdent durant leurs études, d’autres font feu de tout bois. En effet, l’ébénisterie a le vent en poupe, c’est pourquoi il faut être très motivé pour accéder à ce métier d’art. Avec le retour en grâce des matériaux nobles, de nombreuses opportunités peuvent s’offrir à ceux qui veulent être artisans de leur avenir. Envie d’en savoir plus ? En lisant la suite, vous allez faire plus que sauver les meubles.
L’art et la matière
Le métier d’ébéniste est cousin de celui de menuisier. Tous deux travaillent le bois, mais pour des réalisations différentes. Alors, que le second créer des fenêtres, des escaliers ou d’autres équipements de la maison, le premier produit ou restaure des meubles. Pour cela, il choisit les essences de bois, travaille à partir de documents techniques et conçoit dans son atelier une pièce unique ou un prototype destiné à une fabrication en série. Carbonne, résine, matières biosourcées… Cette spécialité ne se limite plus seulement au bois. L’innovation est un moteur puissant qui a permis au domaine de l’ébénisterie de se renouveler et de trouver de nouveaux leviers de croissance.
Un professionnel sans langue de bois
Habile de ses mains, bon dessinateur et doté d’une patience à toute épreuve, l’ébéniste est un professionnel complet. Ses compétences sont variées et lui demandent d’être très rigoureux, précis dans ses gestes et de connaître autant les techniques de fabrication que les différents styles de mobilier. Bien entendu, parce qu’il faut travailler debout, le métier nécessite une bonne condition physique.
Une évolution commode
Alors, qu’il faut parfois toucher du bois pour espérer évoluer dans certains secteurs, l’ébénisterie offre de nombreuses possibilités. Avec quelques années d’expérience et un bon réseau, il est possible de se mettre à son compte ou devenir chef d’atelier.
Découvrez les différents diplômes d’ébéniste de notre Centre de Formation situé à Sainte-Luce-sur-Loire. Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour tout savoir.