Se lever au petit matin pour pétrir et cuire de belles baguettes, c’est le quotidien que Louna a choisi de vivre en apprentissage dans une boulangerie nantaise. Plutôt que de se languir en suivant des études longues comme un jour sans pain, elle a décidé de s’engager dans une formation professionnalisante et délicieuse. Pour vous, elle raconte son expérience de l’apprentissage et ce qu’elle en retire aujourd’hui !
Du pain bénit pour Louna !
Se lever aux aurores n’est pas un problème pour Louna. Surtout depuis qu’elle est en CAP Boulanger et partage son temps entre les cours et la boutique. C’était un peu difficile au début, nous confie-t-elle, mais la passion du métier la motive à sortir du lit chaque matin. Elle préfère largement être derrière les fourneaux que de s’ennuyer dans un amphi. Ainsi, Louna a la conviction qu’elle fait quelque chose de bon pour la société… de bon et de croustillant !
Bon, comme du bon pain !
Dans l’arrière boutique, Louna a toujours du pain sur la planche. On est très loin du bullshit job ! Baguettes, pains complets, au son, au seigle ou viennoiseries… Elle estime que pour faire ce métier, il faut être habile de ses mains, mais aussi être rigoureux, avoir un sens de la présentation pour donner envie, et aimer le contact humain afin de fidéliser la clientèle.
Ce qu’il faut savoir pour ne pas être dans le pétrin
En plus des horaires décalés et de la chaleur des fours, Louna nous prévient que le métier de boulanger demande une bonne condition physique. Elle concède qu’elle n’a eu aucun mal à trouver un maître d’apprentissage. Son projet professionnel et ses objectifs étaient très clairs dans sa tête. Cela l’a beaucoup aidé à démontrer sa motivation. Alors, si vous avez envie de vivre une expérience riche en saveurs, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Découvrez les différentes formations de boulanger dans nos centres d’Angers, Laval, La Roche-sur-Yon, Sainte-Luce-sur-Loire et Le Mans. Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour tout savoir.