Rester assis devant un ordinateur toute la journée, ce n’est pas de la tarte pour celui qui aime faire de ses mains. Mais en pratiquant le métier de cuisinier en desserts, vous allez savourer votre carrière avec délectation ! Pour cela, il faut d’abord un CAP cuisinier pour se spécialiser ensuite. Alors, si vous en avez déjà l’eau à la bouche, lisez la suite.
Un métier pur sucre
Au sein d’un restaurant, le cuisinier en desserts fait partie de la brigade en cuisine. Comme son nom l’indique, il s’occupe spécifiquement de la préparation des desserts. Gâteaux, viennoiseries, entremets, pâtisseries, glaces… Chaque commande est importante pour lui. C’est pourquoi il s’assure de leur suivi. De plus, il est responsable de la gestion de son stock d’ingrédients. Il doit donc les approvisionner et effectuer le contrôle de la qualité et de la conservation.
La recette du succès
Afin de mener sa tâche à bien, ce professionnel se doit de connaître nombre de recettes sur le bout des doigts. Des ingrédients aux différents modes de cuisson, le cuisinier en desserts est capable de sublimer ces plaisirs sucrés pour le bonheur des convives. Toujours prêt pour le coup de feu, il est doté d’une bonne condition physique et d’un souci indéfectible pour la qualité et l’hygiène.
Chacun sa part du gâteau
Dans beaucoup de secteurs, dès qu’il s’agit d’obtenir de l’avancement, il faut casser du sucre sur le dos de son voisin… Quant au cuisinier en dessert, c’est une autre affaire. En effet, seul son travail lui permet de gravir les échelons en tant que jeune passionné. Les conditions restent difficiles, avec en plus des horaires décalés, mais le jeu en vaut la chandelle. Car avec quelques années d’expérience, ces derniers peuvent devenir chef. Et certains peuvent même ouvrir leur propre établissement.
Découvrez la Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de nos Centres de Formation situés à Sainte-Luce-sur-Loire et Laval. Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour tout savoir.