Skip to content

Contrat de travail : l’allié de l’apprenti

Tous les parents le savent. Même si tout se passe bien dans la grande majorité des cas, le monde du travail n’est pas toujours tout rose. C’est pourquoi, il est important de ne pas lâcher les jeunes sur le marché de l’emploi sans soutien. Pourtant, en sortant des grandes écoles de commerce, ou autres, des stagiaires gonflent les rangs des entreprises avec comme seul filet de sécurité une convention de stage… Dans l’artisanat, il en est autrement. Le travail de l’apprenti est encadré par un contrat lui offrant des droits et des devoirs, dès le début de sa formation. De fait, celui-ci est salarié de l’entreprise, ce qui lui confère un statut différent des autres. Et même si son maître d’apprentissage peut lui demander de s’investir personnellement, les limites sont clairement inscrites dans le contrat de travail. De plus, les parents sont également signataires. Donc, cela garantit la qualité de l’apprentissage de l’apprenti. Dans les Centres de Formation de l’URMA des Pays de la Loire, nous sommes persuadés que signer ce contrat est la meilleure façon de bien commencer ses études, et de réussir par la suite.

Une porte d’entrée vers le monde du travail
L’apprentissage est la formation la plus professionnalisante qui soit à l’heure actuelle, car elle plonge l’apprenti dans le monde du travail. Quant à lui, le stagiaire découvre seulement l’entreprise pendant ou à la fin de ses études… Il ne connaît pas les codes de cet univers, et doit se former à la réalité d’un métier. Pour résumer, en plus d’avoir une étiquette collée sur son front, ses connaissances sont uniquement théoriques. Mais ce n’est pas le cas de l’apprenti. De son côté, il a déjà fait ses armes et a grandi au côté de l’équipe en étant considéré comme un vrai salarié. En effet, son contrat de travail lui a permis de changer de statut dès le début de sa formation. Il est donc bien plus au fait de ses droits et de ses devoirs que le stagiaire. Pour résumer, à la fin de leurs études, apprentis et stagiaires n’en sont pas au même stade de leur évolution… Et le contrat de travail a rendu possible cette prouesse.

“Aujourd’hui on peut passer toute sa vie dans un bureau et passer à côté de sa vie.”

Un cadre juridique clair
Salaire, temps de travail, congés… Beaucoup de choses changent pour un jeune qui entre en apprentissage. Cela peut représenter quelques contraintes quand on a seulement 16 ou 20 ans. Parce qu’il devient salarié et qu’il signe un contrat avec un employeur, les exigences de l’entreprise ne sont plus les mêmes. C’est pourquoi il faut avoir toutes ces informations au préalable, et un document ayant une valeur juridique pour encadrer la formation par la suite. Par conséquent, le projet professionnel de l’apprenti est confirmé très rapidement. Après une période d’essai de 45 jours, ceux qui se sont trompés dans leur orientation s’en rendent compte tout de suite. Pas besoin de faire 5 ans d’étude pour s’apercevoir de son erreur. C’est la force de l’apprentissage ! Se confronter au terrain dans un cadre clairement établi permet de gagner beaucoup de temps et de nourrir la motivation de l’apprenti.

L’assurance d’être accompagné
Le contrat de travail concrétise l’engagement de l’apprenti dans l’entreprise, et du maître d’apprentissage dans la transmission des savoirs. Mais pas uniquement, car les parents le signent également et promettent de se montrer présents pendant toute la durée de la formation. L’apprenti n’est donc pas seul. Il peut compter sur ses référents en cas de besoin. Et les Centres de Formation de l’URMA des Pays de la Loire sont aussi à ses côtés. Pour conclure, nous pouvons affirmer que cette formalité administrative n’est pas qu’un simple bout de papier. Pour l’apprenti, le contrat de travail représente un allié au quotidien et le sésame d’une belle aventure. Grâce à ce dernier et à sa motivation, le jeune pourra devenir un professionnel complet à la fin de son cursus. Car son savoir-faire et ses connaissances du monde de l’entreprise auront été cultivés de la même manière.

Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour découvrir la formation en alternance.