La force de l’apprentissage, c’est de plonger les apprentis dans le monde du travail, mais pas de manière brutale. Certes, un jeune qui commence son cursus a besoin d’un temps d’adaptation. Cependant, une fois qu’il est lancé, on peut être pratiquement sûr que son avenir professionnel est assuré. Pourquoi ? Parce qu’il va apprendre progressivement à comprendre les enjeux de l’entreprise. Tout d’abord en prenant conscience de ses responsabilités, car l’apprenti n’est pas un stagiaire assigné à la photocopieuse, comme dans certains grands groupes. Il fait partie intégrante de l’effectif et son maître d’apprentissage compte sur lui. Son éveil professionnel va lui permettre de gagner en maturité ainsi que de trouver sa place au sein de l’équipe. Pour l’aider, il peut compter sur le soutien de son employeur, de ses parents et des personnels des Centres de Formation de l’URMA des Pays de la Loire. En bref, appréhender le monde qui l’entoure lui offre l’opportunité de devenir un professionnel accompli à la fin de sa formation.
Les responsabilités de l’apprenti
L’apprentissage est la formation la plus professionnalisante qui soit à l’heure actuelle. Afin d’être intégré au Centre de Formation, le jeune doit d’abord être recruté par un maître d’apprentissage. Sa motivation et son projet professionnel sont ses atouts afin de démontrer le bien-fondé de sa démarche. À la différence d’un simple stagiaire, l’apprenti est salarié par son employeur. Quand dans certains secteurs, on comble le manque d’effectif par des stagiaires jetables, les entreprises artisanales font de la transmission des savoirs un levier de croissance. Et c’est une vraie chance pour l’apprenant ! Son patron compte sur lui et lui demande de progresser afin d’assumer toujours plus de tâches à forte valeur ajoutée. Bien entendu, une rémunération scelle cet accord gagnant pour les deux parties. En signant un contrat de travail, l’apprenti fait le premier pas dans sa prise de conscience de ses responsabilités envers son employeur.
“Aujourd’hui on sait que la voie de la facilité n’est pas celle que l’on croit.”
L’éveil professionnel
Confronté quotidiennement à l’activité de l’entreprise, l’apprenti peut sentir tous les enjeux de manière très concrète. Ce que l’on appelle la réalité du monde du travail prend tout son sens et lui permet de grandir plus vite. Objectif de vente, chiffre d’affaires, délai à respecter… Il peut enfin découvrir tous les défis propres à la pratique d’un métier, au-delà même du savoir-faire. En comprenant les obligations des adultes, très abstraites pour lui hier encore, il intègre les codes de l’entreprise et apprend à les utiliser à bon escient. À son rythme, et pendant toute la durée de sa formation, l’apprenti progresse afin de mieux jouer son rôle au sein de l’équipe. Ainsi, il trouve sa place tout en gagnant la confiance de ses pairs. Une fois qu’il possède cette légitimité en tant que professionnel, il peut prendre son envol. Dans les Centres de Formation de l’URMA des Pays de la Loire, nous sommes persuadés que c’est la meilleure manière pour les apprenants de gagner en expérience.
Le savoir-être en entreprise
En effet, l’expérience s’acquiert avec la pratique d’un savoir-faire, mais pas uniquement. En travaillant quotidiennement, en apprenant aux côtés de professionnels aguerris, l’apprenti devine comment sa relation à l’autre peut lui être bénéfique. Son investissement personnel est essentiel pour y arriver. Cependant, cela peut être compliqué à assimiler pour lui, notamment au tout début de sa formation. Mais fort heureusement, si sa motivation baisse et que le doute s’immisce, il peut compter sur ses référents afin de lui montrer le chemin. Le maître d’apprentissage, les parents et les enseignants du CFA sont là pour répondre à toutes ses questions et l’aider à développer son savoir-être si besoin. Et quand l’apprenti montre une attitude positive et volontaire, les adultes sont d’autant plus mobilisés pour l’aider à s’améliorer dans son métier. Parce qu’en plus du savoir-faire, l’apprenti va démontrer qu’il comprend tous les enjeux qui sous-tendent le monde de l’entreprise. C’est uniquement de cette façon qu’il y peut trouver sa place.
Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour découvrir la formation en alternance.