Skip to content

Commencer son apprentissage au bon moment

Pour les jeunes, le choix d’orientation est souvent un moment délicat. Il faut se mettre à leur place pour le comprendre. Très tôt dans leur parcours scolaire, l’Éducation Nationale leur demande de savoir ce qu’ils veulent faire plus tard. Certains ont une idée très claire de leur projet professionnel, et donc, il n’y a aucun doute dans leur esprit. C’est souvent une passion qu’ils ont depuis leur plus jeune âge et cela représente une vraie chance. Mais dans la plupart des cas, les élèves manquent cruellement d’informations pour faire un choix éclairé, ou n’ont tout simplement pas la maturité nécessaire pour se décider. Quel que soit leur profil, tous les personnels de l’URMA des Pays de la Loire se mobilisent afin de les aider à nourrir leur réflexion. En allant dans les collèges, sur les salons et les forums, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir afin de leur permettre de mieux comprendre l’apprentissage. Car en définitive, l’épanouissement professionnel est le plus important. Et pour l’atteindre, il faut choisir la voie de l’alternance au moment où l’on se sent prêt à se lancer.

Dès la fin de la 3ème
L’apprentissage est la formation la plus professionnalisante qui soit à l’heure actuelle. Donc, pour celui qui sait précisément vers quel métier artisanal il veut aller, c’est une réelle opportunité d’entrer dans le monde du travail de manière progressive et efficace ! Coiffure, métiers de bouche ou BTP… Ces jeunes peuvent avoir un membre de leur famille, ou un proche, qui leur a permis de découvrir un métier. Mais invariablement, ils ont une passion profondément ancrée en eux. Ils n’ont plus envie de rester assis sur une chaise 8 heures par jour et préfèrent largement gagner leur indépendance en intégrant une entreprise en tant qu’apprenti. Alors, pas besoin d’attendre plus longtemps pour eux. Dès l’âge de 15 ou 16 ans, et après l’obtention de leur brevet des collèges, les portes de nos Centres de Formation leur sont grandes ouvertes. D’ailleurs, il n’est pas rare de les voir rester avec nous pendant 5 ou 6 ans afin de parfaire leur savoir-faire. 

“Parfois tout commence en poussant une porte… ou en claquant une porte.”

Avant le Bac
Un premier choix d’orientation se présente aux élèves dès la fin de la 3ème. Mais beaucoup ne sont pas encore certains de ce qu’ils veulent faire plus tard. Bien entendu, ceci est tout à fait normal. Ils n’ont pas encore réalisé les recherches nécessaires pour être bien informés. Ou encore, leur stage d’observation de 3ème n’a pas été concluant. En bref, ces élèves ont besoin d’encore un peu de temps pour se décider, ou de réaliser d’autres stages en entreprise afin de confirmer leur projet professionnel. Alors, il est tout à fait possible d’envisager de rester dans la filière générale, ou de choisir un Bac pro avant de se lancer concrètement dans l’apprentissage. Car, en ce qui concerne les métiers artisanaux, il est nécessaire de choisir la voie de l’alternance en son âme et conscience. En effet, parce qu’il est en prise directe avec le quotidien de l’entreprise, l’apprenti est très vite fixé sur le bien-fondé de son choix. Mais même si l’expérience n’est pas concluante, ce n’est pas très grave. Celui-ci n’aura pas perdu plusieurs années dans une filière qui ne lui plaît pas, et pourra rebondir plus facilement.

Après le Bac
Depuis quelques années, des jeunes entre 22 et 24 ans font gonfler les effectifs de nos Centres de Formation de l’URMA des Pays de la Loire. Ils ont déjà de solides connaissances dans des domaines divers… Ils peuvent être titulaires d’un master 2 en science politique, ou autre, et ne pas encore savoir vers quel métier se diriger. Ces élèves ont parfois subi une pression parentale, ou n’ont tout simplement pas été suffisamment informés au moment de leur orientation. De fait, ils finissent par découvrir un métier artisanal sur le tard. Et pourtant, il n’est pas trop tard pour eux de se lancer en apprentissage. Très souvent, ce sont des apprenants extrêmement motivés qui possèdent déjà une certaine vision du monde. Il ne leur manque que l’expérience du monde du travail… Ces apprentis ont perdu quelques années, mais après tout, ils peuvent un peu se rattraper en commençant leur alternance par un CAP connexe.  

Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour découvrir la formation en alternance.