Skip to content

Charpentier : l’apprentissage sans langue de bois

Dans le bâtiment, le bois est un matériau essentiel. Et le charpentier est l’un de ses spécialistes, au même titre que le menuisier. Mais la construction est un domaine complexe et le champ d’intervention du charpentier est davantage lié à la structure de l’édifice. Vous avez envie de montrer à tous de quel bois vous vous chauffez ? Pour en savoir plus sur le métier de charpentier, lisez la suite.

L’architecte du bois
La perspective de passer vos journées devant l’écran d’un ordinateur ne vous plaît pas ? Choisissez un métier qui vous permet d’être dans le concret. Maison, immeuble, bâtiment agricole ou d’usine… Le charpentier est un ouvrier du bâtiment intervenant sur tout type de structure. Il suit les plans d’un architecte ou dessine lui-même l’ossature et la charpente destinées à supporter le toit. Ensuite, il façonne les poutres et autres pièces, les assemble avant de procéder au levage et au montage sur le chantier. Bien entendu, le métier a évolué avec les matériaux, et le charpentier est amené à travailler le PVC, l’aluminium ou le métal.

La science du bois
Certains pensent qu’ils sont les seuls à innover, mais ils feraient mieux de sortir de leur bureau. Certes, le charpentier porte l’héritage d’un métier traditionnel, mais ses savoir-faire sont maintenant beaucoup plus étendus. Si vous désirez vous lancer dans cette voie, vous devrez apprendre la résistance des matériaux, connaître la géométrie et les mathématiques afin de concevoir le tracé de la charpente. L’informatique est maintenant un outil nécessaire à maîtriser et les logiciels 3D seront pour vous de précieux alliés. Une fois sur le chantier, vous agirez de concert avec d’autres corps de métier. Le goût du travail en équipe est donc indispensable.

Un avenir qui fait feu de tout bois
Pendant que beaucoup touchent du bois pour espérer évoluer dans leur carrière, le charpentier façonne la sienne. Ce professionnel travaille principalement au sein d’une entreprise artisanale, mais il peut également exercer dans l’industrie ou en bureau d’étude. Après quelques années, un charpentier peut devenir chef d’équipe, et même créer sa propre société.

Découvrez notre formation de charpentier dans notre centre de Laval. Rendez-vous sur www.urmapaysdelaloire.fr pour tout savoir.